En direct

Spurgin, l’industriel du sur-mesure
PHOTO - 578387.BR.jpg - © BEA Pistilli

Spurgin, l’industriel du sur-mesure

PIERRE DELOHEN |  le 26/08/2011  |  Collectivités localesAinHaute-SavoieIsèreFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Ain
Haute-Savoie
Isère
France entière
Valider
RHôNE-ALPES -

Depuis 2004, Spurgin, spécialiste du prémur, dispose d’un centre de production à Blyes (Ain). Les maîtres d’ouvrage des chantiers de logements à Flaine (Haute-Savoie) et de la gendarmerie de Montalieu-Vercieux (Isère) ont récemment choisi des produits Spurgin, spécialement fabriqués pour répondre à leurs besoins.

Délais d’exécution rapides

A Flaine, sur une maîtrise d’ouvrage UCPA-domaine skiable de Flaine, le coût d’exécution et les délais sont une priorité, la facilité d’entretien également. Avec dix niveaux, une trame répétitive, une nécessaire isolation thermique et une conception - de Corine Maironi - obligatoirement en béton pour l’intégration à cette station de sports d’hiver conçue par Marcel Breuer en 1959 et classée à l’Inventaire des Monuments historiques, le Prémur et l’Isopré de Sprugin trouvent une application justifiée. En six jours, parfois cinq, l’entreprise Enbatra (Vinci Construction) a exécuté un niveau de 250 m 2 , plancher et voile compris. « L’optimisation des délais est indispensable à 1 700 mètres d’altitude », plaide Laurent Pillette, responsable commercial de Spurgin. L’Isopré, comme le Prémur, offre du sur-mesure, optimise la main-d’œuvre, donne un parement prêt à peindre. L’Isopré intègre en outre une isolation extérieure qui permet de maîtriser les ponts thermiques et améliore le confort intérieur grâce à l’inertie du béton (1).
A Montalieu-Vercieux, sur une maîtrise d’ouvrage communale avec la Semcoda en assistant, le Prémur et l’Isopré (2) font preuve d’une capacité à répondre à l’architecture plus complexe de Raphaël Pistilli tout en assurant l’intégration de l’isolation, de la réservation électrique et de la plomberie. Il s’agit là du troisième chantier de l’équipe composée du maître d’ouvrage Mazaud, de l’architecte Raphaël Pistilli et de l’industriel Spurgin.

(1) L’Isopré se compose d’une paroi extérieure en béton et d’un isolant, d’une armature métallique structurelle et d’une paroi intérieure en béton. Des connecteurs synthétiques dans le noyau à bétonner sur le chantier assurent la liaison entre les parois et garantissent les performances thermique et mécanique.

(2) Surfaces mises en œuvre : 1 800 m 2 d’Isopré et 1 500 m 2 de Prémur (Montalieu-Vercieux) ; 2 400 m 2 d’Isopré et 1 400 m 2 de Prémur (Flaine).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur