En direct

Spie Sud-Ouest se réorganise
Logo SPIE - © © Spie

Spie Sud-Ouest se réorganise

le 13/01/2012  |  Haute-GaronneFrance EuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Haute-Garonne
France
Europe
International
Valider

Spie Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ; Portugal et Maroc) a présenté vendredi 13 janvier sa nouvelle organisation et ses ambitions pour ses prochaines années à plus de 100 fournisseurs au cours d'une convention spéciale. Alain Langlais est nommé Directeur Général.

Depuis le 1er janvier 2012, Spie Sud-Ouest met en place une nouvelle organisation interne par métiers (Spie Sud-Ouest était jusqu'alors organisé  par secteur géographique) permettant de mutualiser et de développer l'expertise de la société dans chacun de ses domaines d'activités. Spie estime que dans le contexte économique difficile qui s'annonce pour 2012, la segmentation par métiers  permettra d'assurer la croissance de l'entreprise et de favoriser le développement stratégique de ses activités industries, Maintenance & Services, Transport, logement et Energies nouvelles. Elle devrait permettre également de proposer des offres innovantes sur ses activités Infrastructures, Installations Générales Electriques, Génie climatique et Télécoms.

Présentation inédite aux fournisseurs de Spie Sud-Ouest

Spie Sud-Ouest  qui a désormais comme Directeur Général Alain Langlais (voir focus) a réuni vendredi 13 janvier plus de 100 fournisseurs pour leur présenter la nouvelle organisation de la société. Ambition : associer totalement l'ensemble de ses partenaires à sa nouvelle stratégie de croissance. « Il s'agit de redonner sens à la relation clients-fournisseurs trop souvent axée sur l'aspect financier », précise Jean Artur, Directeur des Achats de Spie Sud-Ouest. « La réussite de notre projet repose non seulement sur nos salariés mais aussi sur la mobilisation et la valeur ajoutée de nos partenaires ».
 
«De généralistes, nous sommes devenus des experts dans chacun de nos domaines d'activités », a déclaré Alain Langlais. «L'optimisation de notre structure permet  maintenant de mutualiser nos compétences pour les rendre plus opérationnelles et efficaces. Nous abordons donc avec confiance cette nouvelle page de notre histoire, nos équipes ayant toujours su montrer leur capacité à s'adapter avec efficacité à l'évolution de leur environnement. »
 

Les nouvelles unités opérationnelles de SPIE Sud-Ouest

- Unité opérationnelle « Industrie Mécanique »

- Unité opérationnelle « Industrie Environnement »

- Unité opérationnelle « Infrastructures Réseaux Aquitaine »

- Unité opérationnelle « Infrastructures Réseaux Midi-Pyrénées »

- Unité opérationnelle « Infrastructures Réseaux Languedoc-Roussillon »

- Unité opérationnelle « Infrastructures Urbaines »

- Unité opérationnelle « Installations Générales Electriques »

- Unité opérationnelle « Génie climatique »

- Unité opérationnelle « Maintenance & Services »

Spie Sud-Ouest a constitué un pôle logement autour des activités d'ENELAT, acquise au cours du dernier trimestre 2011.

Alain Langlais, Directeur général de Spie Sud-Ouest
Alain Langlais, Directeur général de Spie Sud-Ouest - © © SPIE - Photo X. Boymond
Alain Langlais, nouveau Directeur général de spie Sud-Ouest

Entré dans la filière par la voie professionnelle, Alain Langlais a finalisé sa formation technique par un diplôme d'ingénieur en Génie Climatique (Société Nationale des Ingénieurs) et l'a complétée d'une formation de gestion au CEPG* de l'ESSEC.
 
Après un début de carrière en bureau d'étude, il occupe divers postes de chargé d'affaires puis de chef d'agence dans des entreprises du secteur. En 1994, il devient Directeur Régional de Dalkia à Toulouse.
 
Il entre au sein de Spie en 2000 en tant que Directeur du développement de la stratégie de Spie Sud-Ouest. De 2003 à 2011, il est successivement Directeur régional Languedoc-Roussillon puis Directeur régional Aquitaine. Il occupait depuis 2011 le poste de Directeur Général Adjoint de Spie Sud-Ouest.

* Centre d'Enseignement Pratique de Gestion

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil