Energie

Spie Citynetworks et See You Sun s’associent pour promouvoir les bornes de recharge électriques renouvelables

Mots clés : Etat et collectivités locales - Gestion et opérations immobilières - Lieux de travail - Mobilier urbain

La filiale du groupe Spie dédiée à la « Smartcity » et la start-up rennaise lancent une nouvelle offre commerciale visant à développer la mobilité électrique renouvelable auprès des entreprises, des collectivités et des professionnels de l’immobilier. 

 

Spie Citynetworks et See You Sun sont complémentaires à plus d’un titre. L’un se charge de l’exploitation de réseaux d’énergie urbain (éclairage public, bornes IRVE…), le second commercialise des centrales de recharge connectées et renouvelables pour les véhicules électriques.

Les deux acteurs ont décidé de s’associer pour promouvoir la mobilité électrique renouvelable auprès des entreprises, des collectivités et des professionnels de l’immobilier. Ce partenariat dévoilé le lundi 22 janvier a accouché d’une nouvelle offre commerciale couplant énergie photovoltaïque et bornes de recharges électriques. La filiale du groupe Spie et la start-up rennaise proposent de livrer un site prêt à l’emploi : PV en ombrières de parking, fourreaux, chemins de câbles, conduits… See You Sun sera chargée de la commercialisation, du développement et du financement du projet, tandis que Spie Citynetworks assurera l’exploitation, l’installation et la maintenance des installations électriques.

 

Approche commerciale originale

 

Cette offre présente un modèle de financement original. La start-up prend en charge l’installation de l’ombrière et le pré-équipement pour les bornes de recharge. « Pour les exploitants des bâtiments, aucun investissement de départ n’est donc requis », indiquent les deux acteurs dans un communiqué. « Cette solution offre ainsi une très grande souplesse aux clients, qui peuvent adapter leur contrat de mobilité électrique en fonction des besoins et du rythme des évolutions technologiques et réglementaires liées à la mobilité électrique. La production d’énergie solaire permet de mutualiser les raccordements et d’optimiser le coût final du dispositif », poursuivent-ils. Pour les professionnels de l’immobilier, ce dispositif permet de valoriser leurs actifs fonciers, dans un contexte où le pré-câblage des parkings et bâtiments neufs en borne de recharges devient obligatoire. Un bon moyen également pour les entreprises et les collectivités de développer une démarche RSE.

Spie Citynetworks et See You Sun anticipe l’essor du marché de la mobilité électrique. En 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, avait annoncé l’objectif d’un million de bornes de recharge pour les véhicules électriques d’ici à 2020. Selon le dernier bilan d’Avere, l’association pour le développement de la mobilité électrique, le nombre de voiture électrique immatriculé a bondi de 13% entre 2016 et 2017 (30 921). Une hausse qui reste toutefois inférieur au rythme observé en 2016 (+26%). Le marché de l’électrique ne représentait que plus de 1,2% des immatriculations de véhicules neufs en 2017.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X