Entreprises de BTP

Spie Batignolles souhaite sensibiliser ses managers à la prévention

Mots clés : Entreprise du BTP - Risque sanitaire

Le groupe Spie Batignolles a tenu ses « 3èmes Assises de la santé et de la qualité de vie au travail » le 23 janvier. L’occasion pour la société de réunir l’ensemble de son encadrement autour de son objectif de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

C’est à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, que Spie Batignolles a convié le 23 janvier l’ensemble de ses encadrants pour échanger sur le thème de la prévention. Ces « 3ème Assises de la santé et de la qualité de vie au travail » ont réuni 350 personnes, dont le comité de direction générale, les responsables des ressources humaines et de qualité-sécurité-environnement, ou encore 25 médecins du travail. « Par cette initiative, nous souhaitons que chaque manager du groupe Spie Batignolles intègre le fait que la prévention fait partie de son métier », explique Laurent Grall, président du directoire. Autre enjeu : donner aux intéressés les moyens de progresser en échangeant leurs retours d’expériences.

Quatre groupes de travail ont rendu leurs observations sur autant de problématiques phares de la prévention dans le BTP (objectif « zéro accidents », addictions, amélioration des conditions de travail…). Par ailleurs, plusieurs stands présentaient des innovations mises en place dans certaines filiales de Spie Batignolles, destinées à être généralisées à l’ensemble du groupe. « Chacune de nos entités a un plan annuel de progrès en prévention, détaille Laurent Grall. Notre objectif est d’inclure dans ces plans les nouvelles bonnes pratiques. » A titre d’exemple, l’entreprise Malet souhaite aborder les questions de prévention dans ses entretiens d’appréciation annuels. SPR Peintures, pour sa part, a annoncé sa volonté de réaliser cent audits chantier en 2013 et d’ouvrir le débat, en interne, sur la question épineuse des addictions.

 

Un point d’étape cinq ans après les précédents Assises


Spie Batignolles avait tenu ses deuxièmes Assises de la santé en 2008. Cinq ans plus tard, ses responsables apprécient les avancées observées, tout en restant prudents. « Derrière chaque sujet lié à la prévention, on en découvre dix nouveaux », a précisé Laurent Grall.

Yves Calvez, directeur général adjoint à la direction générale du Travail, sans incriminer Spie Batignolles, a par ailleurs alerté les professionnels sur les conditions de travail imposées à certains sous-traitants, en particulier des salariés étrangers en situation de détachement. Il a aussi rappelé, comme l’avait fait un responsable de Spie Batignolles quelques minutes auparavant, qu’il fallait opérer une distinction entre nombres d’accidents du travail et nombre de déclarations d’accidents du travail. Laurent Grall a d’ailleurs évoqué, dans son discours conclusif, les attaques dont Spie Batignolles avait été l’objet à ce sujet. Le groupe souhaite répondre à ces critiques qu’il estime non-fondées en perpétuant son effort dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail.

 

Focus

Spie Batignolles travaille sur la mobilité professionnelle des salariés

Ces 3èmes Assises de la santé et de la qualité de vie au travail ont été l’occasion, pour Spie Batignolles, de présenter leur « Guide des métiers et passerelles ». Un outil qui devrait permettre aux salariés du groupe de se renseigner sur leurs possibles évolutions de carrière. Ainsi, un conducteur d’engins peut envisager se reconvertir en chauffeur routier ou en régaleur. Mais il est improbable qu’il devienne staffeur. « Ce travail sur la mobilité de nos salariés vise à anticiper sur les risques d’inaptitudes », explique Nicolas Flamant, directeur des ressources humaines de Spie Batignolles. Pour sa part, Jack Bernon, responsable du département santé et travail de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, a apprécié ce procédé qui permet « d’articuler gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et prévention ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X