Bâtiment

Spie batignolles Ile-de-France va construire son premier immeuble intégralement réalisé en BIM

Mots clés : Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Logiciels - Outils d'aide - Ouvrage d'art

Le pôle Foncière tertiaire d’Icade vient de confier à Spie batignolles Ile-de-France la réalisation d’un nouvel ensemble de bureaux destiné à accueillir les futurs locaux de l’Urssaf. Celui-ci sera situé au cœur du Parc tertiaire du Pont de Flandre à Paris (XIXe), vaste terrain dont Icade est propriétaire.

Spie batignolles Ile-de-France mandataire d’un groupement en co-traitance avec l’entreprise Mathis, fabricant et poseurs d’éléments bois, va réaliser pour le compte d’Icade Foncière, le futur siège parisien de l’Urssaf, au coeur du Parc tertiaire du Pont de Flandre, dans le XIXe arrondissement.

Les futurs locaux de l’Urssaf s’étendront sur une surface plancher de 8 577 m², en R+7 avec un niveau de sous-sol supplémentaire.

Pour cette opération, Anne Carcelen et AIA Ingénierie (Bureau d’étude Structure) ont imaginé un immeuble à structure mixte constituée d’une charpente, poteaux et poutres bois, mais aussi de planchers et cages centrales en béton. Un bardage en zinc à joints debout à facettes et sinusoïdal recouvrira l’ensemble du bâtiment.

 

Opération complète en BIM

 

Sa conception a fait l’objet d’une opération complète menée en BIM, laquelle va s’inscrire dans une procédure de gestion de maintenance mise en place par Icade. Il s’agit de la première exécution BIM conduite par la direction technique de Spie batignolles Ile-de-France.

La proximité de voies SNCF, un environnement urbain particulièrement dense et des délais de réalisation courts constituent les principaux enjeux de ce chantier pour les équipes du groupement mené par Spie batignolles ile-de-france. 

Les travaux, démarrés fin février, seront livrés fin juillet 2019 pour un montant total de plus de 21 millions d’euros. L’immeuble sera livré en blanc, à la réception des locaux l’Urssaf lancera un nouvel appel d’offres public destiné à la réalisation des travaux d’aménagement intérieur.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X