Spie batignolles Ile-de-France construira le centre aquatique d'Aubervilliers

Avec l'exploitant technique CRAM et le bureau d'étude technique Sogeti, la branche francilienne de Spie batignolles construira ce projet d'un montant de 33,6 M€ HT dessiné par Chabanne Architectes, qui sera dans un premier temps l'une des bases d'entraînement des nageurs engagés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Partager
Spie batignolles Ile-de-France construira le centre aquatique d'Aubervilliers
Le futur centre aquatique d'Aubervilliers totalisera une surface de plan d'eau de plus de 1700 m².

Spie batignolles Ile-de-France vient de remporter le concours de la Ville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour la réalisation d'un nouveau centre aquatique au cœur du futur quartier du Fort d'Aubervilliers.

Le groupement mené par Spie batignolles en entreprise générale (avec CRAM, exploitant technique ; Sogeti, bureau d'étude technique et Chabanne Architectes) aura la charge de la conception, de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du centre aquatique pendant les six premières années de fonctionnement.

Bassin olympique

La nouvelle structure qui totalisera une surface de plan d'eau de plus de 1700 m² comportera notamment, dans une halle sportive, un bassin aux dimensions olympiques, porteur de l'homologation fédérale et destiné à devenir l'une des bases d'entraînement des nageurs qui s'engageront dans les compétitions olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il sera surplombé de gradins, capables d'accueillir 500 spectateurs.

Deux autres espaces compléteront le nouveau centre : une halle polyvalente avec un bassin de 25 m de long, ouverte aux nageurs de tous niveaux et aux scolaires et une halle de loisirs avec un bassin de faible à moyenne profondeur de 220 m², un Splashpad et un Pentagliss. Ces surfaces aquatiques permettront l'accès direct à un solarium minéral et végétal de 2000 m².

De plus, le centre aquatique intègrera un espace de fitness et de cardio-training ainsi qu'un village finlandais comportant saunas et hammams, pour une offre de détente sportive complète.

Centre aquatique d'Aubervilliers
Centre aquatique d'Aubervilliers
Des espaces de plages végétales et minérales orientés plein sud permettront au public de profiter du soleil.

Livraison en 2023

De nombreux espaces extérieurs seront dédiés à la détente des utilisateurs. En plus du solarium, des espaces de plages végétales et minérales orientés plein sud permettront au public de profiter du soleil.

Le projet prévoit l'aménagement d'une vaste terrasse de 700 m² en toiture de l'édifice, offrant une vue imprenable sur le Fort d'Aubervilliers et permettant d'accentuer l'offre d'espaces détentes ou d'accueillir des événements.

L'entrée sera réalisée avec des vastes baies vitrées. Les passants pourront ainsi avoir une large vue sur le hall d'entrée et une partie des bassins. L'intimité des baigneurs sera bien sur préservée dans les surfaces de loisirs et d'extérieures grâce à la plantation d'un glacis paysager.

Le coût total de cette opération comprenant la conception, les travaux et la maintenance pendant 6 ans est de 33,6 M € HT.

A l'issue de 10 mois de conception, les travaux de terrassement démarreront début mars 2021. La livraison du centre aquatique est prévue pour l'été 2023.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil