Spie Batignolles construira le premier bâtiment d'Iter
Le projet de réacteur à fusion nucléaire Iter, poursuit son avancée. Après avoir réalisé les terrassements de la plateforme, Spie Batignolles construira le premier bâtiment.
Gilles Rambaud
Un groupement d'entreprises constitué par Spie Batignolles (mandataire), Omega concept (filiale de GDF Suez) et Setec TPI a remporté l'appel d'offre pour la construction du premier bâtiment du projet Iter, à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Il s'agit d'un bâtiment industriel de 10 000 m² destiné à la fabrication des aimants supraconducteurs du futur Tokamak, le réacteur à fusion nucléaire. Pour supporter le poids exceptionnel de ces éléments, le radier devra afficher une portance de 42 t/m². Un pont roulant de 40 m de long pouvant lever 100 t traversera le bâtiment. Le génie climatique ne sera pas en reste : la ventilation doit faire de cet immense atelier une quasi-salle blanche.
Délais serrés
C'est la seconde fois que Spie Batignolles intervient sur le projet Iter. Sa filiale Valerian avait en effet réalisé les terrassements (cliquez ici ). Philippe Kersalé, directeur des activités génies civiles de Spie Batignolles TPCI en tire une certaine fierté : « Nous sommes heureux de participer à cette grande aventure internationale qu'est le projet Iter ». Reste maintenant à relever le défi technique avec, un premier lieu, des délais très serrés : la livraison est prévue pour novembre 2011 avec une mise à disposition intermédiaire d'une partie de l'ouvrage dès juin 2011.