En direct

Spie Batignolles conduit la mue de la deuxième gare d'Europe
La future gare Saint-Lazare - ©

Spie Batignolles conduit la mue de la deuxième gare d'Europe

J-Ph. Defawe |  le 13/05/2009  |  ParisTransportsRénovationEuropeRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Paris
Transports
Rénovation
Europe
Rhône
Travaux publics
Valider

Le groupe de BTP entame la troisième phase du chantier de modernisation de la gare Saint-Lazare, à Paris. Ce chantier en site occupé aboutira à la création en 2011 d'un espace commercial de 10.000 m2 géré par Klépierre.

"La complexité de ce chantier réside surtout dans le fait que nous devons garantir une continuité du service et de l'exploitation dans une gare om circulent 450.000 voyageurs chaque jour" explique François-Xavier Clédat, P-DG de Spie Batignolles. "350 personnes travailleront simultanément. Tout réside dans l'organisation et dans le phasage qui doit être particulièrement précis" explique-t-il.
Ce chantier est également hors-norme par son budget : 137,5 millions d'euros pour le centre commercial (10.000 m2 et 80 boutiques) et 90 millions d'euros pour les travaux liés à l'exploitation et la rénovation de ce bâtiment inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (désamiantage, rénovation du quai transversal, deux niveaux de parking souterrains de 250 places, aménagement du parvis...).
Ce projet est présenté comme étant "à l'avant-garde des gare intra-urbaines" par Sophie Boissard, directrice des gares et connexions à la SNCF. "Ce chantier sera suivi à l'automne par la rénovation de la gare de Lyon pour un montant de 80 millions d'euros" déclare Sophie Boissard.
Au total, seize gares sont actuellement en chantier dans l'Hexagone. La SNCF a encore sous le coude vingt-deux projets de remodelage des gares, d'un montant supérieur à vingt millions d'euros: ils devront être terminés ou avoir significativement avancé d'ici 2015, explique Sophie Boissard.
Tous ces travaux ont un coût: de l'ordre de "quatre à cinq milliards d'euros, dans les dix années qui viennent", alors qu'un milliard et demi ont été investis au cours des dix dernières années, déclarait début avril Guillaume Pépy.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur