En direct

Sovec Entreprises formalise ses objectifs sociétaux
PHOTO - 643581.BR.jpg - © VINCENT KESSLER/LE MONITEUR

Sovec Entreprises formalise ses objectifs sociétaux

Laurent Miguet |  le 01/06/2012  |  Politique socialeBas-RhinHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Politique sociale
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Valider
Responsabilité sociale -

Publié en avril, le premier rapport de responsabilité sociale de l’électricien alsacien Sovec Entreprises « formalise, approfondit et diffuse une démarche qui existait déjà de façon implicite », rappelle Nicolas Lintz, président du directoire de l’entreprise (231 salariés).

La candidature spontanée de Peggy Nauleau, embauchée en septembre 2011, a accéléré le processus. Ecoconseillère, avant un parcours environnemental dans des chambres de commerce et d’industrie, la chargée de responsabilité sociétale a trouvé un terrain fertile : l’enquête interne de décembre 2011 sur le développement durable révèle la motivation du personnel des trois sites du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.
Ainsi, la construction du siège social (un bâtiment basse consommation avec couverture végétalisée), à Hindisheim (sud de Strasbourg), a illustré l’adhésion collective aux valeurs de l’entreprise : une SCI ouverte aux salariés a pris la maîtrise d’ouvrage du projet. Lors de l’inauguration, le stand offert à l’association Regain - active dans la protection des femmes battues - a montré une politique de sponsoring ouverte à des causes sociales.
Composé de dix personnes volontaires issues de toutes les strates de l’entreprise, le groupe de travail constitué autour de Peggy Nauleau a élaboré le programme de la première journée annuelle consacrée par l’entreprise au développement durable, et programmée le 15 septembre, en partenariat avec la Maison de la nature de Muttersholtz (Bas-Rhin). « Déjà, de nouvelles idées alimentent le projet de l’année prochaine », se réjouit la chargée de responsabilité sociétale.

Des efforts internes et chez les fournisseurs

Parmi les cibles majeures de Peggy Nauleau, l’amélioration du bilan carbone. Elle s’est traduite ici par la reconversion d’un salarié, invalide partiel, au poste de chauffeur afin de rationaliser l’approvisionnement des chantiers. Cette réorganisation met fin aux multiples navettes matinales. La rationalisation des livraisons fait aussi partie des messages adressés aux fournisseurs, qui pourraient s’obliger à livrer le matériel et ses accessoires en une seule fois.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur