En direct

Soutien au BTP ?
Le président de la FFB, Jacques Chanut. - © C.BOULZE / Le Moniteur

Soutien au BTP ? "Il n’en est rien… ou presque !" selon la FFB

A.P. |  le 10/06/2020  |  Soutien au BTPFFBJacques ChanutFrance Artisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Soutien au BTP
FFB
Jacques Chanut
France
Entreprises
Artisans
Valider

La Fédération française du bâtiment a affiché une énorme déception à l'annonce des mesures de soutien au secteur présentées par le gouvernement en conseil des ministres le 10 juin

"Le gouvernement avait annoncé qu’un plan de soutien du BTP serait dévoilé à l’occasion du troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020. Force est de constater qu’il n’en est rien… ou presque !"

La déception de la Fédération française du bâtiment est palpable dès les premières lignes d'un communiqué publié quelques heures après la présentation  en conseil des ministres du 3e projet de loi de finances rectificative portant des mesures de soutien au secteur du BTP.

Comme pour la FNTP qui juge que le gouvernement a manqué une occasion "historique", aucune de ces mesures n'est à la hauteur, regrette la FFB qui estime "qu'hors la prise en compte partielle des seuls surcoûts directs (masques, gel hydroalcoolique, location prolongée des installations de chantier, …) pour seuls les marchés d’État (2% du chiffre d’affaires du bâtiment) et la majoration de la dotation de soutien à l’investissement des collectivités locales, les mesures annoncées s’avèrent de fait générales".

Loin du compte

Ces mesures  ne permettront de compenser "qu’une petite partie des surcoûts supportés par les entreprises pour préserver la santé de leurs compagnons", poursuit la FFB. Qui anticipe un "effet limité" des exonérations de charges auxquelles "nombre d’entreprises, n’ayant pas subi de chute d’activité supérieure à 50 % sur la période du 1er février au 31 mai 2020, ne seront pas éligibles". 

Alors qu'une partie des 2 millions d'emplois du secteur est selon lui menacée à court terme, pour le président de la FFB, Jacques Chanut, le compte n'y est donc définitivement pas : « Nous attendons toujours un plan de soutien significatif de la part du gouvernement : les annonces de ce matin en sont loin ».

Commentaires

Soutien au BTP ? "Il n’en est rien… ou presque !" selon la FFB

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur