En direct

Soutien à l'investissement : le BTP mobilise 6,1 milliards d'euros
Immeuble en construction - © © Phovoir-images

Soutien à l'investissement : le BTP mobilise 6,1 milliards d'euros

Elodie Cloâtre |  le 24/11/2010  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

Bilan positif un an après la mise en place du plan de relance professionnel BTP : 6,1 milliards d'euros investis dont 3,6 milliards dans le bâtiment et 2,5 milliards dans les travaux publics.

Les quatre fédérations professionnelles du BTP (Capeb, FFB, FNTP, FNSCOP BTP) ont décidé il y a un an d'apporter leur contribution au plan de relance sous la forme de deux enveloppes de prêts à taux privilégiés destinés à soutenir les investissements dans le BTP sur l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer).

Deux enveloppes ont ainsi été mises à disposition :

- Une première enveloppe de 100 millions d'euros pour l'ensemble des organismes HLM, sur des prêts d'un montant maximum de 500 000 euros, sur 15 ans, pour un taux d'intérêt de 1 % et dans la limite de 33 % du montant de l'investissement. 182 bailleurs sociaux ont bénéficié de ce taux fixe à 1 % pour financer les travaux de rénovation thermique de leur parc locatif social. Les investissements correspondants s'élèvent à 626 millions d'euros. "Cette action illustre le partenariat qui s'est établi entre le monde du bâtiment et le logement social", se félicite Pierre Quercy, délégué général de l'USH (Union Sociale pour l'Habitat).

- Une deuxième enveloppe de 2,2 milliards d'euros pour les communes de moins de 150 000 habitants ou groupements intercommunaux de moins de 400 000 habitants, sur des prêts d'un montant maximum de 3 millions d'euros, sur des durées comprises entre 15 et 30 ans, pour un taux d'intérêt préférentiel, et dans la limite de 50 % du montant de l'investissement.
1104 collectivités et EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ont bénéficié d'un financement à taux privilégié pour financer leurs investissements de bâtiment, à hauteur de 3 milliards d'euros.
1048 collectivités et EPCI ont bénéficié d'un financement à taux privilégié pour financer leurs investissements de voirie, assainissement, réseaux et de travaux publics, à hauteur de 2,5 milliards d'euros.

L'ensemble des protagonistes présents à la table ronde organisée lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales se sont enthousiasmés de la tournure qu'a pris ce soutien à l'investissement. Cette opération qualifiée d' "exemplaire" par Patrick Liébus, président de la Capeb, est "un véritable acte citoyen". 77 000 emplois ont en effet été sauvegardés dans la filière, dont 38 500 dans le bâtiment, 15 000 dans les travaux publics et 23 500 emplois indirects.

A la fin octobre 2010, ce plan a permis la mise en place d'un financement total de 1 046 millions d'euros dont 856 millions déjà émis au travers de 2 710 de dossiers de prêts. "Cette initiative continuera à produire des effets sur 2011", a précisé Jacques Petey, président de la Fédération nationale des SCOP du BTP.

D'autres initiatives de ce type sont-elles envisageables ?

"Les enveloppes mises à disposition sont extrêmement conséquentes", souligne Didier Ridoret, président de la Fédération Française du Bâtiment. Une opération telle que celle-ci ne semble toutefois pas reproductible à court terme. 
"Nous avons entamé une réflexion sur des propositions d'actions", souligne Patrick Bernasconi, président de la FNTP.

Pour retrouver le tableau des différents projets dans les deux enveloppes, cliquez ci-dessous

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur