Matériaux et équipements

Sous les fresques, le confort de l’isolation thermique par l’extérieur

Mots clés : Isolation thermique

Dans la cité du Valibout (Plaisir, 78), les fresques permettent de prolonger la gaieté de l’été. Il en est de même pour l’isolation de façade par l’extérieur, qui apporte un confort en toutes saisons.

Cet été, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) a épargné les résidents de la cité de Valibout des fortes chaleurs, et désormais, c’est du froid que les nombreux bâtiments sont protégés.

Mais que de chemin parcouru par les partenaires Sto pour satisfaire à toutes les exigences des parties prenantes. Retour sur un chantier complexe avec points particuliers et solutions techniques ont été de véritables défis.

Le chantier Sto à Plaisir en chiffres :

– 450 logements qui sont restés habités pendant les travaux d’ITE ;

– 38 teintes de peinture différentes pour réaliser les fresques ;

– 12 000 m² de façade isolés grâce à trois systèmes d’ITE St

Sur les gros ensembles sociaux de ce type, le service d’assistance technique Sto prend toute sa mesure. Les ingénieurs techniques Sto viennent en renfort pour faciliter la coordination du bailleur social, du cabinet d’architecture, du bureau de contrôle, de l’entreprise générale et des entreprises de pose d’ITE. À titre d’exemple, sont présentés à la suite deux points techniques sur les solutions spécifiques adoptées sur ce chantier.

Le traitement des trumeaux

Le support sur les trumeaux étant amianté, la solution technique ponctuelle validée par le bureau de contrôle a fait intervenir le système d’ITE StoTherm Minéral COB. Ce dernier consiste à fixer un panneau de laine de roche sur un support OSB préalablement mis en œuvre devant l‘ancien support, et ainsi l’encapsuler, avant de fixer l’isolant en laine de roche et son complexe de finition enduit.

Un système de modénature pour la façade innovant

L’enjeu était de proposer un système de modénature de la façade qui fasse gagner du temps aux entreprises de pose.

Les encadrements de fenêtres – et autres modénatures de manière générale donnent du relief aux façades.

Compte tenu de la typologie du chantier, l’assistance technique Sto a imaginé une solution (StoDéco Profil) avec tablettes intégrées, sur mesure, permettant de traiter les retours des tableaux et linteaux, faisant ainsi gagner un temps précieux aux façadiers, tout en répondant aux exigences incendie liées à ces bâtiments.

ITE : une prestation en partenariat

L’ensemble du chantier a été réalisé par trois entreprises de pose d’ITE différentes. Selon leur organisation et leurs habitudes respectives, elles ont travaillé pour partie en système d’ITE hydraulique, à base de sous-enduit poudre, et pour l’autre partie en système organique à base de pâte prête à l’emploi. L’accompagnement de Sto a permis de contribuer à l’homogénéité de résultat sur les différents bâtiments, en fournissant des guides et cahiers communs aux différents partenaires.

Les partenaires de l’opération :

Bailleur social : Opievoy

Bureau de contrôle : Qualiconsult

Architecte : HB Architecture

Entreprise générale : BATEG

Réalisation : Batimix, Decovogue, RPI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X