Soubassements et murs enterrés : Knauf présente deux nouveautés bas carbone

L’industriel propose une nouvelle offre aux émissions carbone réduites pour l’isolation semi-enterrée et enterrée. Elle garantit une réduction des ponts thermiques grâce à la continuité de l’isolation de la façade jusqu’aux sols.

Partager
Soubassements et murs enterrés : Knauf présente deux nouveautés bas carbone

Disposant de FDES, cette nouvelle gamme Knauf bas carbone est 100 % validée techniquement pour un emploi en pied de façade, notamment dans les ERP et les bâtiments résidentiels et industriels. Elle est constituée de quatre références, dont deux innovations : Knauf Périboard Ultra+, Knauf Perimaxx Ultra, Knauf Perimaxx Resist et Knauf Therm Soubassement SE.

Soubassements

La première nouveauté, Knauf Périboard Ultra+, pour l’isolation semi-enterrée des soubassements, remplace Knauf Périboard Ultra 30 SE. Composé de PSE recyclé et d’un parement bois PEFC-ciment, ce panneau émet seulement 9 kg eq. CO2/m² sur tout son cycle de vie, la valeur la plus basse du marché pour une solution de ce type (ép. 90 + 10 mm). Disponible en 8 épaisseurs (40 à 195 mm + 10 mm ; R de 1,25 à 6,25 m².K/W), il est classé Euroclasse B-s1, d0 (jusqu’à 110 + 10 mm) et ne nécessite pas de finition.

Murs enterrés

La seconde innovation, Knauf Perimaxx Ultra, est destinée à l’isolation et au drainage des murs enterrés jusqu’à 4 mètres de profondeur. Ce panneau rigide en PSE moulé gris comprend un parement filtrant en géotextile et des plots de drainage en forme de losange pour l’écoulement des eaux de ruissellement. Il se substitue à l’ajout d’une nappe à excroissance indépendante, réduisant le temps de pose et les coûts. Classé Euroclasse E (isolant seul), il se décline en 8 épaisseurs (68 à 208 mm) pour des R de 1,95 à 6,50 m².K/W.

Grande profondeur et forte résistance

Pour répondre à toutes les configurations, l’industriel conserve deux autres panneaux déjà existants. Le premier, Knauf Perimaxx Resist, complète la solution Knauf Perimaxx Ultra, grâce à sa profondeur d’enfouissement qui peut aller jusqu’à 8 mètres. Avec son drainage intégré, il se substitue aussi à l’ajout d’une nappe à excroissance. Il est également proposé en épaisseurs de 68 à 208 mm, pour des R de 1,85 à 6,15 m².K/W. Le second, Knauf Therm Soubassement SE, assure une protection efficace du soubassement (jusqu’à 2,40 m de profondeur) grâce à sa forte résistance mécanique. Il se décline en épaisseurs de 20 à 400 mm, pour des performances thermiques allant de 0,55 à 11,25 m2.K/W.

Guide de choix et CCTP

Knauf accompagne cette offre d’un guide de choix disponible en ligne. Simple et interactif, l’outil permet de trouver la meilleure solution selon le type de bâtiment, la catégorie de mur et la valeur de résistance thermique recherchée. Ce guide se complète d’une base de descriptifs types dans une bibliothèque technique de plus de 2500 références à intégrer dans les CCTP et de Knauf BatiChiffrage qui estime le fourni-posé, chiffre le coût du chantier, calcule les temps d’exécution indicatifs, etc.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil