En direct

Sotrelec a reconquis son indépendance
Eric Cholley a racheté Sotrelec en 1990 pour en faire une entreprise spécialisée en installation et maintenance électrique. - © NICOLAS SOUYRIS / LE MONITEUR

Sotrelec a reconquis son indépendance

Maxime Hanssen |  le 21/12/2018  |  EnergieEntreprisesParisPMC2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Entreprises
Paris
Vie du BTP
PMC2018
Valider

Prix national Equipements techniques -

« Vingt-huit ans de la vie d'une entreprise, c'est long ! » Difficile pour Eric Cholley d'embrasser toute l'histoire de Sotrelec, petit électricien au bord du dépôt de bilan qu'il a racheté en 1990 et transformé en un groupe multisectoriel. La croissance de sa société, il l'a fondée sur deux piliers. D'abord, un développement commercial basé sur les valeurs traditionnelles du métier. « L'esprit bâtiment, très présent en région mais peu à Paris, m'a permis de nouer des relations fortes avec mes clients », explique ce natif de Franche-Comté, « monté à la capitale » en 1985 pour intégrer Energilec. Ce relationnel permettra à l'entreprise spécialisée en installation et maintenance électrique de décrocher un contrat majeur avec l'Opac du Val-de-Marne, en 1994. Depuis, les bailleurs sociaux représentent 50 % de l'activité électricité du groupe (30 % pour le tertiaire, 20 % pour les collectivités publiques).

La croissance de Sotrelec repose aussi sur une stratégie d'acquisitions. D'abord, avec le rachat de GEA et Sapelec, désormais intégrées au pôle électricité. Et, surtout, avec la reprise de Siris Protection et Acsal, deux sociétés filialisées, qui assurent la diversification de l'entreprise dans les secteurs de la sûreté-sécurité et de l'automatisation des accès.

Mais en 2005, le décès tragique de son associé oblige Eric Cholley à vendre l'entreprise, alors en plein essor, à un groupe étranger, tout en en conservant la direction. « Cette décision a été mon plus grand regret. J'ai ensuite tout fait pour racheter Sotrelec et redevenir actionnaire majoritaire. » Il y parviendra en 2014 grâce au soutien d'un pool bancaire.

  • Paris (75)
  • 130 salariés
  • 19 M€ de CA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur