Sothoferm repense sa communication

Sothoferm repense sa communication

Véronique Cottier  |  le 27/04/2021  |  ArtisansMenuiserie extérieureCommunicationFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Stores et fermetures
Artisans
Menuiserie extérieure
Communication
France
Valider

Sothoferm, spécialiste des fermetures, annonce pour ce mois d’avril 2021 une refonte totale de ses outils de communication, ainsi qu’un enrichissement des services dans ce domaine.

Si 2020 avait été celle du passage de relais entre Bernard Paineau, fondateur de Sothoferm, et son fils Matthieu, désormais
à la tête de l’entreprise familiale, 2021 est celle de la modernisation
des outils de promotion et de communication
. Pas de révolution,
mais une modernisation pour s’adapter aux évolutions de la profession.
Le spécialiste de la fermeture souhaite continuer à « transmettre son
savoir-faire à travers sa communication nouvelle génération »
.

Un logo plus en rondeur

Pour illustrer l'évolution de son image, le fabricant a repensé son identité visuelle. Son nouveau logo modernisé affiche désormais un dégradé allant de couleurs foncées à des tons plus clairs, symbolisant l'ouverture sur l'extérieur, sur le jour, la clarté, le soleil. Ses contours plus arrondis rappellent les codes de la domotique et symbolisent le cocon rassurant, l'habitat refuge. « Pas de grande révolution pour notre logo : notre idée était de lui donner simplement plus de rondeur pour exprimer la modernité de notre enseigne et notre capacité à accompagner nos clients. Nous avons aussi cherché à imprimer le changement tout en conservant la notion de continuité, sans rupture et dans l'ouverture », explique Thomas Faure, directeur marketing de Sothoferm. Parallèlement, et toujours dans un souci de modernisation graphique, les pictogrammes utilisés sur les supports de communication ont également été redessinés, avec des lignes et des couleurs adoucies.

Le Guide technique revisité

Créé dès 1990, le Guide technique Sothoferm connaît lui aussi une évolution, avec la mise au point de deux nouveaux outils de communication :
- Un guide technique, sous la forme d'un classeur, pour la clientèle professionnelle de distributeurs, installateurs et poseurs. Il dispense des conseils experts, notamment pour faciliter la pose des équipements et améliorer le confort des travailleurs. Grilles tarifaires et bons de commandes y sont intégrés pour faciliter le parcours client jusqu'à la prise de commande. Chaque client accède au guide en ligne à partir de son espace pro sur le nouveau site internet sothoferm.fr.

Sothoferm catalogue
Sothoferm catalogue

- Un catalogue produits conçu à la manière d'un magazine, pour le client et utilisateur final. Celui-ci met en lumière les différentes gammes de produits Sothoferm, les présentant de manière experte, avec photos des d'ambiance soignées. Cet outil a été élaboré en tenant compte des retours de l’enquête terrain réalisée par les équipes marketing.

Le site Internet retravaillé

Le nouveau site Internet inauguré ce mois d'avril 2021 emprunte la même orientation que l'ensemble de ces nouveaux outils, reposant sur le socle de valeurs qui font l'ADN de l'entreprise : la proximité, la bienveillance, l'accompagnement, la facilitation.

Sothoferm Nouveau site internet
Sothoferm Nouveau site internet

Tourné vers les particuliers, le site www.sothoferm.fr vient répondre spécifiquement à leurs besoins et leur permet de se projeter concrètement, les accompagnant dans le choix des produits les mieux adaptés à leur projet. La demande de devis gratuit est facilement activable, leur permettant de le budgéter.
Pour les clients professionnels, le site propose un accès à l'espace pro au moyen d'une connexion individuelle. Ils y trouvent toutes les fiches techniques, les points de repère et la tarification qui leur est réservée. « Au-delà de son ergonomie et de son nouveau design, le site Internet affiche un vrai plus. En effet, Sothoferm n’ayant pas vocation à entrer directement en contact avec les particuliers, notre site propose désormais de faciliter leur mise en relation avec un expert Sothoferm situé dans leur zone géographique », précise Thomas Faure.

Sothoferm Mascotte
Sothoferm Mascotte

Malone, une nouvelle mascotte

Pour incarner son image, Sothoferm s’est aussi créé une “mascotte”. Nouveau visage du groupe, Malone fait son entrée dans la communication de l’entreprise et en devient l’égérie. Emblème au visage sympathique, il est l'intermédiaire, le médiateur entre les clients et la marque. Il conseille, donne des repères et des astuces. Sa “présence” permet d'améliorer l'expérience utilisateur et d'engager une relation de proximité entre la marque et ses clients.

Sur le même sujet Sothoferm a maintenu le cap en 2020

Commentaires

Sothoferm repense sa communication

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil