Soprema entre dans la charpente métallique
Defawe Philippe
Le leader mondial de l’étanchéité fait ses premiers pas dans la charpente métallique avec le rachat de SMB, implanté à Ploufragran, près de Saint-Brieuc.
Forte de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une centaine de salariés, cette PME des Côtes d’Armor fait partie des 6 entreprises françaises classées « Technicité exceptionnelle » (24-14) en charpente métallique par Qualibat. SMB fabrique et pose quelque 5000 tonnes par an sur le marché national des grands équipements publics et industriels, comme en témoignent quelques récentes livraisons : la « salle 3000 » de Lyon, la halle de l’Airbus A 380 et le palais des sports de Toulouse. Soprema confirme le dirigeant de sa nouvelle filiale, Rémy Mazevet, qui assure la pérennité de son activité en s’adossant à l’industriel alsacien.
Synergie et autonomie
« Très complémentaire de notre métier de base, cette acquisition nous permettra de présenter une offre globale », commente Daniel Roÿs, directeur des agences et filiales du major de l’étanchéité, qui a réalisé 620 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2005, avec 2600 salariés, dont 2200 en France. Pour réaliser cette synergie, le groupe familial, qui fabrique plus de 100 millions de m2 de membranes d’étanchéité par an, s’appuiera sur son réseau national d’une trentaine d’agences travaux. « Cette perspective ne remet en cause ni l’autonomie commerciale de nos agences, ni celle de SMB », précise Daniel Roÿs.
Engagée depuis 2004 dans une dynamique de croissance externe sur des créneaux complémentaires à l’étanchéité, Soprema a également concrétisé cet objectif dans trois entreprises régionales de couverture traditionnelle : les franciliens Deschamps et Jeannin en 2004, suivis fin 2005 par Bonno, basé à Rennes.
Laurent Miguet
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement