Sondages archéologiques sur les tracés des futures lignes de bus de Cournon-d’Auvergne

Le Département du Puy-de-Dôme se prépare à accueillir un vaste chantier routier. Des travaux de fouilles archéologiques y sont en cours.
Partager

Dans le cadre du projet InspiRe, porté par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), deux lignes de bus à haut niveau de service B et C vont être aménagées dans le département du Puy-de-Dôme. Celles-ci relieront Royat à Aulnat et l’ouest de Clermont-Ferrand (ou Durtol) à Cournon-d’Auvergne. Ce projet vise à restructurer le réseau de transport en commun au cœur de l’agglomération clermontoise, à réduire les voitures en ville et à diminuer les temps de trajet.

Afin de préparer ce vaste chantier, qui devrait commencer en 2023, la SMTC et la métropole ont lancé des sondages archéologiques sur les zones touchées par ce projet. Cette opération vise à détecter les éventuels vestiges d’intérêt archéologique dans les différents secteurs du chantier. Elle vient d’être lancée, le 30 septembre dernier, à Cournon-d’Auvergne.

Durant ce chantier, qui s’étalera sur quatre mois, plusieurs tranchées seront ouvertes, fouillées, puis refermées. Ces travaux engendreront, par échéances, des coupures du trafic routier. À cet effet, des déviations vont être aménagées. Afin de limiter la gêne occasionnée par les travaux, les accès pour les riverains et les commerces seront maintenus.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil