Innovation produits

SOMTP s’installe en Belgique

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

C’est le second rapprochement franco-belge dans le domaine de la commercialisation d’engins de chantier

SOMTP concessionnaire Liebherr dans le centre de la France et en Normandie va également représenter la marque en Belgique à travers une nouvelle filiale : SOMTP Belgium. Cette entité ne vendra que les matériels Liebherr de terrassement, sans ajout de cartes secondaires. Un peu plus tôt dans l’année, c’était Bia, le représentant Komatsu en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, qui avait acheté 50 % du capital de PGATP, l’un des plus importants concessionnaires français. À travers ses filiales SDMTP, SBMTP, MPMTP, Barrault TP, Solimat TP et GDS, le groupe PGATP contrôle la distribution de la marque Case sur une moitié de l’Hexagone.

Amorcée depuis plusieurs années dans la location d’engins de chantier, cette expansion transfrontalière touche aujourd’hui la distribution. Cela posera, tôt ou tard, la question du rôle des importateurs nationaux. Il est en effet fort peu probable qu’un distributeur opérant dans plusieurs pays négocie séparément ses achats. Il sera tenté de faire une commande globale auprès d’un interlocuteur unique, en l’occurrence le fabricant. C’est d’ailleurs le schéma qui prévaut chez Caterpillar, qui ne s’en porte pas plus mal…

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X