Sommets historiques pour Saint-Gobain

Le géant des matériaux a engrangé des "records de croissance, de résultat et de marge" en 2021, porté par la reprise qui a suivi la crise sanitaire et la vague de rénovation et d'isolation de logements.

Partager
Sommets historiques pour Saint-Gobain
Benoit Bazin, directeur général de Saint Gobain.

"Une année remarquable et responsable". C'est ainsi que Benoit Bazin, DG de Saint-Gobain a qualifié l'exercice écoulé. Une description modeste en réalité au vu des résultats du géant des matériaux.

Avec un chiffre d'affaires de 44,16 milliards d'euros en 2021, l'activité de Saint-Gobain dépasse son résultat de 2020 (+15,8%), mais aussi celui de 2019 (13,9%) et même celui d'une année historique pour le groupe : 2007.

Le résultat net courant s'inscrit à un "record historique" de 2,8 milliard d'euros. Et, "pour la première fois", le groupe a atteint "une marge à deux chiffres" (+10,2%), a indiqué Benoit Bazin au cours d'une conférence téléphonique.

Un succès qu'il attribue, d'une part au modèle d'organisation "multi-local" du groupe qui lui permet de réagir au plus près des demandes de ses clients avec une approche par les solutions sur des marchés porteurs (la rénovation en Europe, la construction légère, les matériaux de spécialités pour la décarbonation de l’industrie et la construction durable dans le monde) mais aussi de régler les problèmes d'approvisionnement qui se sont multipliés en 2021 avec l'explosion des rénovations.

Cessions et RSE performante

La rénovation qui restera dans les années à venir LE segment porteur pour le groupe. "Il y a 35 millions de bâtiments à rénover en Europe, soit plus de 70% des bâtiments européens", a rappelé Benoit Bazin . "Et pour parvenir à les rénover d'ici 2030, il faut doubler le nombre de chantiers réalisés chaque année en Europe."

Deuxième explication évoquée par le dirigeant pour expliquer les bons résultats : une "allocation rigoureuse et disciplinée du capital".

Dans le cadre du plan Grow & Impact, "nous avons acquis des entreprises pour 2,7 Mds € de chiffre d'affaires, et cédé 5 Mds € d'actifs sous performants", s'est félicité Benoit Bazin. "Et nous avons augmenté notre capacité d’investissement : 21 lignes et usine sont été mises en route 2021"

Enfin, le directeur-général du groupe s'est aussi félicité de "fortes avancées" sur les aspects sociaux et environnementaux. En particulier il s'est dit "en ligne" avec son objectif de réduire de 33% ses émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) d'ici 2030, validé par l'organisme Science-Based target (SBT). "La baisse de nos GES a été de 13% à iso-production par rapport à 2020 et même de 23% par rapport à 2017", a-t-il rappelé, notant par ailleurs que Saint-Gobain avait baissé de 24% le volume de ses déchets non valorisés depuis 2017.

Saint-Gobain assure la sécurité de ses collaborateurs en Ukraine

 

Interrogé sur les conséquences du conflit russo-ukrainien sur le groupe, le DG de Saint-Gobain a d'abord voulu rassurer sur la situation des collaborateurs du bureau commercial ukrainien : "Saint-Gobain compte 46 collaborateurs en Ukraine. Nous nous sommes assurés qu'ils étaient en sécurité."

 

En ce qui concerne les conséquence économiques du conflit et l'impact des futures sanctions sur la Russie, Benoît Bazin s'est là aussi voulu rassurant : "La Russie représente 0,5% du chiffre d'affaires de Saint-Gobain. Notre organisation multilocale fait que le marché russe est alimenté par des produits conçus en Russie. Est-ce que les sanctions vont ralentir voir arrêter l'activité de la construction en Russie ? Il est trop tôt pour le dire. Je ne suis en tout cas pas inquiet pour le reste de l'activité mondiale."

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil