En direct

Somme Le conseil général délègue ses chantiers à la DDE

ELISABETH GILLION |  le 16/01/1998  |  SommeFrance NordCollectivités localesAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Somme
France
Nord
Collectivités locales
Aménagement
Transports
Europe
Paris
Architecture
Transports mécaniques
Valider

- Un schéma d'accompagnement routier qui s'étale sur dix ans.

Le conseil général de la Somme a lancé en 1990 un programme de 2,1 milliards de francs pour capitaliser l'arrivée des quatre nouvelles autoroutes qui doivent désenclaver le département. Ce qui lui permettra de profiter enfin de sa bonne position géographique entre Bruxelles, Londres et Paris.

Elaboré pour s'étaler sur dix voire douze ans, ce schéma d'accompagnement routier doit permettre de brancher en voirie hors gel l'ensemble des zones d'activités et la côte touristique sur ces liaisons internationales.

D'après le président du conseil général, Fernand Demilly : « Ce schéma qui modifie en profondeur notre réseau, facilitera notre développement avec l'Europe du Nord. »

Cet effort n'entame pas les crédits routiers ordinaires, également fixés à 100 millions de francs par an : « Les élus, la population comme les entreprises y tiennent. Donc, même en période de restriction, nous maintenons les crédits routiers », explique Pierre Daniel, le vice-président chargé des infrastructures. Il annonce aussi un diagnostic qui liste les travaux de réfection et d'entretien sur l'ensemble des ponts.

Maîtriser les délais et assurer les qualités des chantiers

Le conseil général, qui ne dispose pas de services techniques, a concédé la conduite d'opération de ses chantiers à la direction départementale de l'équipement (DDE). Les deux partenaires ont signé, début décembre, une charte qui engage la DDE à « afficher et à maîtriser les délais en assurant la qualité des chantiers », explique le directeur départemental et régional de l'équipement Pierre-Alain Roche.

Cette convention englobe la voirie et la conduite d'opération pour les collèges, le canal et la baie. Elle prévoit une planification rigoureuse et des moyens de contrôle. Ainsi, avant le 31 mars, la DDE doit établir un échéancier des consommations de crédits routiers, et une réunion mensuelle en vérifiera l'exécution.

La protection de l'environnement et l'aménagement du canal de la Somme, autres compétences déléguées à la DDE, suivent un plan quinquennal. L'investissement annuel prévu sur le canal se monte à 10 millions de francs, et englobe la réhabilitation de ponts tournants, le curage, et la consolidation des berges et des ports. La DDE devra faire des propositions de matériaux innovants et d'amélioration des conditions d'exploitation.

Le conseil général s'applique également à faciliter la vie des entreprises de travaux publics par des mesures simples : le budget est voté dès la mi-décembre pour que les carnets de commandes soient garnis au printemps. En 1996, le département a décidé de mandater en moins de trente jours les entreprises sur les travaux de voirie, du canal et des ports (promesse tenue sur 92 % du montant).

Clause de qualité-innovation dans les appels d'offres

La cellule infrastructures, pilotée par Rémy Garrel, a renforcé la surveillance de la bonne exécution des travaux avant paiement. Parallèlement, un système d'appels d'offres ouverts inclut une clause de qualité-innovation. Elle vise à réaliser des économies sur les quantités, à favoriser le recyclage des matières, à utiliser des matériaux durables et à détecter des techniques nouvelles qui fassent baisser les coûts.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil