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Somfy veut dominer la domotique nouvelle génération
PHOTO - 341732.BR.jpg - © somfy
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Somfy veut dominer la domotique nouvelle génération

Philippe Claret - |  le 18/06/2010  |  Haute-SavoieParisEquipementIndustrieProduits et matériels

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Deux cents maisons tests expérimentent jusqu'en novembre un boîtier d'un nouveau genre, avant la présentation officielle à Equip Baie. Simplement branché sur une « box » ADSL de la maison, ce boîtier baptisé TaHoma se veut le produit le plus abouti de la société Somfy (Cluses - Haute-Savoie) en matière de domotique nouvelle génération. TaHoma propose le pilotage de sa maison d'où que l'on soit, depuis un ordinateur ou un smartphone via une connexion Internet.

Il intègre le protocole radio io-homecontrol® compatible avec de nombreuses applications de la maison telles que les volets roulants, stores, portails, porte de garage, éclairage. Un protocole partagé notamment avec Velux, Honeywell (systèmes de chauffage), Assa Abloy (ouvertures de portes), Niko (matériel électrique), Renson (ventilation) et Ciat (climatisation, chauffage, traitement de l'air.).

Retour d'information en temps réel

Ce protocole io-homecontrol® est bidirectionnel, ce qui rend l'installation communicante car il permet l'échange d'informations entre commandes, automatismes et moteur, assurant ainsi le retour d'information en temps réel pour confirmer la bonne exécution d'un ordre donné et vérifier le statut des équipements (ouvert, fermé.).
« Les capteurs qui équipent nos nouveaux moteurs détectent les obstacles sur la course des volets ou des stores, évaluent l'usure des moteurs, avertissent d'un épisode de fort vent. et le logiciel TaHoma peut modifier en conséquence les scenarii entrés par les clients », explique Jean-Noël Loiseau, gérant de Overkiz, la start-up créée par Somfy et installée à proximité de la maison mère, sur le technopôle d'Archamps.

Entre 50 et 60 % de part de marché mondial

Somfy ne cache pas ses ambitions pour TaHoma. « Nous visons a minima 100 000 boîtiers dans les cinq ans, annonce Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités, avec la volonté d'être un acteur central sur ce marché naissant de la domotique nouvelle génération. »
Le groupe Somfy, dont Paul Georges Despature est président du directoire, est coté sur le marché Euronext à Paris.
En 2009, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 760,8 millions d'euros (666,7 millions pour Somfy Activités et 94,1 millions pour Somfy Participations).
Le premier trimestre 2010 marque un rebond ( 10,2 % à 193,6 millions, ou 7,5 % à périmètre et taux constant). En 2009, le résultat opérationnel courant du groupe est demeuré stable à 124,1 millions d'euros. Soit une marge opérationnelle de 16,3%.
Le groupe haut-savoyard se présente comme le leader mondial des motorisations de stores et volets roulants avec « 50 à 60 % de part de marché mondial ».

Jean-Philippe Demaël,  directeur général de Somfy Activités « Notre capacité à créer de l'intelligence fera la différence » - Le chiffre d'affaires 2009 de Somfy Activités est en baisse de 3,7 % à données comparables. Comment réagissez-vous ?

Dans un marché mondial en chute, nous avons plutôt surperformé. Et nos fondamentaux restent bons. Nous avons gagné des parts de marché, malgré la concurrence de sociétés chinoises qui capturent une bonne partie de la croissance du marché sur les segments d'entrée de gamme. Pour nous différencier, nous misons sur l'innovation.

- Cette stratégie, mise en place en 2007, porte-t-elle ses fruits ?

Nous avons embauché 150 personnes entre 2006 et 2008 en recherche-développement, créé un centre de recherche. Les résultats sont là : les nouveaux produits apportaient 4 millions d'euros en 2007, 15 millions en 2008 et 65 millions en 2009. Nous élargissons notre offre aux solutions d'accès (portes.), aux produits d'intérieurs (stores.), prenons pied sur de nouveaux marchés, l'optimisation des consommations énergétiques dans le tertiaire, par exemple. Et nous enrichissons nos produits historiques de fonctions de communication plus évoluées.

- C'est l'émergence d'une domotique nouvelle génération ?

Notre nouvelle offre de service TaHoma by Somfy illustre bien cette domotique plus accessible, plus intuitive, en laquelle nous croyons beaucoup. Notre « core business » reste la conception de moteurs, mais nous sommes persuadés que nous nous différencierons sur notre capacité à créer de l'intelligence autour.

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65
millions d'euros
C'est le chiffre d'affaires généré en 2009 par des produits développés depuis 2006.

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