Somfy veut devenir le leader de la maison intelligente

Les ventes du groupe de domotique, Somfy,  ont progressé en 2013, aussi bien en France qu’à l’international.

Partager

Somfy a annoncé, le 6 mars, avoir enregistré un chiffre d’affaires de 996,8 millions d’euros en 2013, en hausse de 0,7 % par rapport à l’année précédente. Sa branche "Activités", dédiée à l’automatisation et au contrôle des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, a réalisé un chiffre d’affaires de 922,8 millions d’euros l’an dernier, soit un bond de 3,8 % par rapport à 2012.

Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités, s’est félicité de ces bons résultats, malgré « un contexte peu favorable en raison, notamment, d’un marché de la construction atone ». La filiale est en croissance dans toutes les zones géographiques, à l’exception de l’Europe du Nord (-1,2 %), en raison de conditions météorologiques peu favorables aux travaux. Pour la première fois en cinq ans, ses ventes se sont stabilisées en Europe du Sud (+0 %).

Somfy Activités a résisté sur ses marchés historiques, en France (+2,7 %) et en Allemagne (+4,2 %). Outre le maintien de son leadership dans les stores et les volets roulants en Europe, la filiale doit une partie de sa croissance à la montée en puissance de son activité de pare-vue et de stores d’intérieur, à la fois plébiscités par les particuliers et par les professionnels, qui y voient un intérêt dans leur quête d’efficacité énergétique.

La sécurité et la domotique sont les deux autres moteurs de croissance de la filiale "Activités" du groupe, dont l’objectif est de devenir le « leader mondial de la maison intelligente dans ses secteurs de prédilection : l’automatisation des ouvrants et la sécurité ». Somfy Activités souhaite également développer son activité de domotique sur le segment de la gestion d’énergie. La filiale a signé, en 2013 des partenariats avec GDF et des acteurs du chauffage européen qui utilisent ses boîtiers pour gérer leurs systèmes de chauffage.

Rupture technologique en 2015

Paul-Georges Despartures, le président de Somfy a par ailleurs indiqué que « le groupe a peu de visibilité en ce qui concerne la conjoncture de 2014, à commencer par le marché français. Mais si la croissance est au rendez-vous, nous augmenterons nos dépenses dans le marketing et l’innovation ».

À ce sujet, Jean-Philippe Demaël a annoncé « le lancement en France, en 2015 de produits très innovants qui représenteront une rupture de technologie importante ». Le groupe n’a pas donné plus de précisions sur ces projets futurs.

Interrogé sur l’arrivée de nouveaux acteurs dans la domotique, notamment des géants du numérique comme Google qui pourraient développer des systèmes d’exploitation d’un habitat, Jean-Philippe Demaël a répondu « ne pas se sentir menacé par ces nouveaux acteurs », se disant « convaincu que nos produits sont incontournables ». À l’international, les deux priorités stratégiques de Somfy Activités restent le Brésil et la Chine. « Ces deux pays contribuent de plus en plus à la croissance du groupe », a précisé Jean-Philippe Demaël.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil