Somfy veut devenir le leader de la maison intelligente

Julie Guérineau |  le 07/03/2014  |  DomotiqueIndustrieInternationalEuropeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Domotique
Industrie
International
Europe
France entière
Equipement
Immotique
Valider

Les ventes du groupe de domotique, Somfy,  ont progressé en 2013, aussi bien en France qu’à l’international.

Somfy a annoncé, le 6 mars, avoir enregistré un chiffre d’affaires de 996,8 millions d’euros en 2013, en hausse de 0,7 % par rapport à l’année précédente. Sa branche "Activités", dédiée à l’automatisation et au contrôle des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, a réalisé un chiffre d’affaires de 922,8 millions d’euros l’an dernier, soit un bond de 3,8 % par rapport à 2012.

Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités, s’est félicité de ces bons résultats, malgré « un contexte peu favorable en raison, notamment, d’un marché de la construction atone ». La filiale est en croissance dans toutes les zones géographiques, à l’exception de l’Europe du Nord (-1,2 %), en raison de conditions météorologiques peu favorables aux travaux. Pour la première fois en cinq ans, ses ventes se sont stabilisées en Europe du Sud (+0 %).

Somfy Activités a résisté sur ses marchés historiques, en France (+2,7 %) et en Allemagne (+4,2 %). Outre le maintien de son leadership dans les stores et les volets roulants en Europe, la filiale doit une partie de sa croissance à la montée en puissance de son activité de pare-vue et de stores d’intérieur, à la fois plébiscités par les particuliers et par les professionnels, qui y voient un intérêt dans leur quête d’efficacité énergétique.

La sécurité et la domotique sont les deux autres moteurs de croissance de la filiale "Activités" du groupe, dont l’objectif est de devenir le « leader mondial de la maison intelligente dans ses secteurs de prédilection : l’automatisation des ouvrants et la sécurité ». Somfy Activités souhaite également développer son activité de domotique sur le segment de la gestion d’énergie. La filiale a signé, en 2013 des partenariats avec GDF et des acteurs du chauffage européen qui utilisent ses boîtiers pour gérer leurs systèmes de chauffage.

Rupture technologique en 2015

 

Paul-Georges Despartures, le président de Somfy a par ailleurs indiqué que « le groupe a peu de visibilité en ce qui concerne la conjoncture de 2014, à commencer par le marché français. Mais si la croissance est au rendez-vous, nous augmenterons nos dépenses dans le marketing et l’innovation ».

À ce sujet, Jean-Philippe Demaël a annoncé « le lancement en France, en 2015 de produits très innovants qui représenteront une rupture de technologie importante ». Le groupe n’a pas donné plus de précisions sur ces projets futurs.

Interrogé sur l’arrivée de nouveaux acteurs dans la domotique, notamment des géants du numérique comme Google qui pourraient développer des systèmes d’exploitation d’un habitat, Jean-Philippe Demaël a répondu « ne pas se sentir menacé par ces nouveaux acteurs », se disant « convaincu que nos produits sont incontournables ». À l’international, les deux priorités stratégiques de Somfy Activités restent le Brésil et la Chine. « Ces deux pays contribuent de plus en plus à la croissance du groupe », a précisé Jean-Philippe Demaël.

Commentaires

Somfy veut devenir le leader de la maison intelligente

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur