Innovation produits

Somfy dévoile ses nouveautés 2018

Mots clés : Industriels du BTP

A l’occasion du salon R+T, qui se déroule jusqu’au 3 mars à Stuttgart, le groupe Somfy expose les différents produits qu’il lancera dans les prochains mois.

Célèbre rendez-vous des constructeurs de volets roulants, de brises-soleils, de portes et de portails, le salon R+T se tient jusqu’au 3 mars à Stuttgart. Le groupe Somfy a profité de cet évènement pour présenter plusieurs nouveautés destinées aux bâtiments résidentiels et tertiaires. Dans le secteur du logement, la principale attraction du stand consistait ainsi en un moteur pour les fenêtres oscillo-battantes baptisé Companeo io. Cette machine, installée dans le châssis, automatise l’ouverture et la fermeture. L’occupant pourra de la sorte manœuvrer ses ouvrants à distance au moyen d’un interrupteur ou d’une télécommande. Il pourra également les piloter avec les applications mobiles des deux box domotiques du constructeur, TaHoma et Connexoon. La firme est en train de nouer des partenariats avec différents industriels de la menuiserie afin d’incorporer sa création à leurs fenêtres.

Pour accompagner Companeo io, Somfy a imaginé une nouvelle déclinaison du moteur de volet roulant S&SO RS100, dénommé S&SO RS100 VLS io. Si le panneau n’est pas complètement baissé, cet appareil empêche un intrus de le remonter à la main. « Grâce à la combinaison de ces deux moteurs, l’habitant peut aérer son logement en toute sécurité. Leur intégration dans nos plateformes domotiques offre aussi la possibilité de créer des interactions avec d’autres équipements, comme notre thermostat, précise Jean-Pascal Ray, vice-président du groupe chargé de l’activité bâtiment. Ces éléments constituent une étape de notre feuille de route dans le domaine de la gestion climatique. »

 

Murissement informatique

 

En parallèle, la société continue d’enrichir ses boîtiers de contrôle de l’habitat. Déjà compatible avec Amazon Alexa, TaHoma s’ouvrira avant la fin de l’année aux applications Google Home et Maison d’Apple. Par ailleurs, les installateurs pourront bénéficier cet été de Serv-E-Go, un tableau de bord informatique qui affichera en temps réel l’état d’un parc d’appareils. Si une porte, ou un volet ou une alarme est relié à une centrale TaHoma, Connexoon ou Home Keeper, le logiciel peut rapporter un problème de fonctionnement. Avec l’autorisation du propriétaire, l’outil donnera également accès à distance aux réglages des équipements.

Pour les édifices tertiaires, le groupe lancera en milieu d’année une supervision des stores prénommée Animeo Connect. Dans la lignée de son offre Light Balancing, des contrôleurs manipulent automatiquement les volets en fonction des paramètres entrés dans un logiciel dédié. Ce pilotage dynamique pourra aussi s’appuyer sur les données fournies par une nouvelle station météo. Cette infrastructure pourra communiquer avec le reste de la gestion technique du bâtiment par le biais du protocole BACnet. Elle sera également couplée avec une application mobile destinée aux occupants. Ces derniers pourront donc reprendre la main sur les stores avec leur téléphone mobile.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X