Solomur vise 135 points de vente
Le spécialiste des revêtements de sols développe le concept «d'habilleur d'intérieur»
ANTONIO LAGALA
Solomur, enseigne alsacienne spécialisée dans le revêtement de sols et la décoration intérieure, compte implanter 135 points de vente en France. Chacun d'entre eux mettra en scène 1 300 échantillons grand format (40/60 cm minimum) ou très grand format (100 cm/150 cm) de revêtement de sols éclairés avec des spots reproduisant la lumière du jour. Un décorateur d'intérieur guidera la clientèle.
Fabrice Oger, le directeur du développement, en est certain : « Notre nouveau concept va révolutionner la vente du sol en France, où la consommation annuelle de moquette se limite à 0,6 m2 par habitant, alors qu'elle est dix fois supérieure en Allemagne. » Imaginé en 1998 par Fabrice Oger et Christian Haudenschild, le responsable achats, le concept « d'habilleur d'intérieur » a été développé dans quatre des cinq magasins existant en Alsace, sur la base d'un test dans le site-pilote de Mutzig (Bas-Rhin). Les prix ne sont indiqués qu'au verso des échantillons, pour que, dans un premier temps, le client prête moins attention à son budget qu'aux coloris et aux motifs qu'il préfère.
La présence d'un décorateur d'intérieur dans chaque point de vente permet de proposer au client une vision globale de son nouvel intérieur - sols, murs, voilages... - et de l'aider à harmoniser ses choix. Au besoin, le décorateur se déplace gratuitement pour une décoration « sur mesure », que ce soit chez un particulier ou un professionnel (hôtelier, restaurateur...).
Fabrice Oger souhaite une implantation dans toute la France, avec un système de SARL indépendantes, dont une minorité de blocage serait détenue par la centrale d'achats Solomur. Cette dernière sera créée prochainement et gérera directement les stocks. Sur le million de francs nécessaire à la création d'une enseigne, 600 000 francs (91 400 euros) seront financés à crédit, le partenaire et la centrale d'achats apportant chacun 200 000 francs (30 400 euros). Aucun droit d'entrée ni royalties ne sont prévus ; seule l'enseigne Solomur sera louée (980 francs HT par mois, soit 149 euros). L'objectif de chiffre d'affaires se situe entre 4 et 4,5 millions de francs/an par magasin (plus de 600 000 euros).
« Notre nouveau concept va révolutionner la vente du sol en France, où la consommation annuelle de moquette se limite à 0,6 m2 par habitant »
Fabrice Oger, directeur du développement chez Solomur