En direct

Sollar veut vendre plus pour construire plus

EMMANUELLE N'HAUX |  le 12/10/2018  |  Logement socialAuvergne Rhône-AlpesHLM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Logement social
Auvergne Rhône-Alpes
HLM
Valider

La vente de son parc, Sollar, entreprise sociale pour l'habitat (ESH) de la région Auvergne - Rhône-Alpes (groupe 1001 Vies Habitat), l'expérimente depuis une dizaine années. « Entre 2008 et 2017, nous avons cédé à nos locataires quelque 270 logements, soit une trentaine par an, illustre Guy Vidal, président du directoire de Sollar. Nous allons accélérer le mouvement en programmant la vente de 380 logements d'ici à 2023. Nous ciblons en priorité les moins sociaux - intermédiaires et prêts locatifs sociaux (PLS) - et ceux situés sur des territoires où les élus sont ouverts à ce type de démarche. » Avec un parc de 6 000 logements, composé à 70 % d'habitats individuels (maisons ou petits collectifs en bande), le bailleur va privilégier les ventes de biens générant le moins de contraintes en termes de copropriété.

« La multiplication de ces copropriétés nécessite un accompagnement nouveau. Le métier de nos gestionnaires va nécessairement évoluer. Nous avons la chance d'avoir, au sein du groupe 1001 Vies Habitat, des spécialistes de la copropriété qui vont pouvoir former nos équipes », souligne Guy Vidal. L'adaptation à ce nouveau métier aura également une répercussion au niveau des outils informatiques qu'il faudra revoir.

Se renforcer sur l'accession sociale. L'autre axe que Sollar entend renforcer est l'accession sociale à la propriété. Ces opérations, conduites en maîtrise d'ouvrage directe, sont en effet porteuses de marges qui entrent directement dans le compte d'exploitation. « Nous comptons vendre une trentaine de logements par an dans ce cadre », indique le dirigeant. Pour assurer le développement de cette activité, le directeur de la maîtrise d'ouvrage s'est adjoint les services de prospecteurs fonciers extérieurs qui identifient les futurs terrains.

Avec la vente d'une partie de son parc et le développement de l'accession sociale à la propriété, Sollar va couvrir ses besoins pour poursuivre son développement. « Ces actions nous permettent d'assurer le financement de la production neuve, reprend Guy Vidal. Ce qui était une activité d'opportunité est devenu une nécessité structurelle. Nous en avons fait un axe stratégique. » Sur la période 2018-2023, le bailleur s'est fixé comme objectif de produire 1 100 logements neufs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur