En direct

Soliha sur la voie du redressement

Jean-Pierre Ottmann |  le 29/06/2018  |  Collectivités locales

Métropole de Lille -

Soliha Métropole Nord, qui concilie gestion locative et accompagnement social de locataires démunis, a traversé de graves difficultés financières ces dernières années. L'ex-Pact a dû vendre 104 logements à des investisseurs privés et renoncer à s'occuper de centaines de biens appartenant à Vilogia et à Lille Métropole Habitat. Son parc est passé de 4 000 maisons et appartements à 3 300. En 2014, la société a obtenu une aide de 7,4 M€ de la Caisse de garantie du logement locatif social. Elle était assortie de contraintes d'économies de gestion : 45 salariés ont quitté l'entreprise.

Néanmoins, le bailleur d'insertion espère voir bientôt le bout du tunnel. Début juin, ses dirigeants ont voulu donner un éclat particulier à la réhabilitation d'un immeuble situé à Roubaix. Au terme d'un chantier conduit par Eiffage Construction, le bâtiment a été désamianté, isolé, doté d'une chaudière à condensation et d'une VMC ; il vise le niveau de consommation BBC rénovation. L'opération a coûté 643 000 euros, couverts par des subventions de l'Etat, de la métropole lilloise et par un prêt de la Caisse des dépôts. Le loyer demandé aux futurs locataires des sept appartements (deux T4 et cinq T2) s'établira à 4,95 €/m2 , ce qui leur laissera un surplus d'APL utile pour le règlement des charges.

Soliha a l'intention de réhabiliter 300 autres bâtiments. La société souhaite aussi produire des logements par acquisition-amélioration, en gérer d'autres pour le compte de propriétaires privés et construire des « pensions de famille » pour publics fragiles. Au passage, elle doit encore consolider ses recettes d'action sociale, qui représentent la moitié de son budget et lui viennent de 20 financeurs…

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur