Soliha, née de la fusion entre Habitat et Développement et le mouvement Pact
Sylvia Pinel, ministre du Logement, entourée de Xavier de Lannoy, président de Soliha et de Christian Nicol, président délégué, lors de la signature de la fusion. - © R.LECOURIEUX

Soliha, née de la fusion entre Habitat et Développement et le mouvement Pact

Barbara Kiraly |  le 22/05/2015  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Valider

Née de la fusion entre Habitat et Développement et le mouvement Pact, la fédération Soliha souhaite offrir des services d’assistance à maîtrise d’ouvrages en matière d'amélioration de l'habitat. Elle cible l'ensemble des ménages, quelle que soit leur situation financière.

Le rapprochement engagé en juin 2013 entre Habitat et Développement et Pact a abouti le 20 mai 2015 pour donner naissance à un nouvel acteur associatif dédié à l’amélioration de l’habitat : Soliha (pour Solidaires pour l’habitat). La fédération Soliha développera cinq compétences : la réhabilitation accompagnée au service des particuliers (assistance à maîtrise d’ouvrage concernant les travaux lié à l’adaptation des logements au handicap ou au vieillissement, lutte contre la précarité énergétique, etc.), l’accompagnement des personnes (intermédiation locative), la gestion locative sociale, la production d’habitat d’insertion et la conduite de projets de territoire.

Ce nouvel acteur souhaite également élargir son public. « Nous souhaitons faire évoluer notre positionnement marché sur les ménages ayant besoin de nos compétences qui n’ont pas forcément besoin d’aides financières, indique Xavier Benoist délégué général de la fédération Soliha. Nous offrirons nos services d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des requêtes nécessitant une technique particulière sans forcément vendre un produit en parallèle comme peuvent le faire certains professionnels. » Cette nouvelle offre pourrait être accessible d’ici 2016, « une fois que notre gouvernance sera stabilisée ».

Suite à la fusion, Soliha souhaite accompagner 75 000 ménages par an dès 2016 en matière de précarité énergétique, 20 000 familles en matière de lutte contre l’habitat indigne, 45 000 au sujet de l’adaptation du logement face au vieillissement et au handicap et 20 000 ménages concernés par le mal-logement. Enfin, le mouvement associatif compte produire 900 logements d’insertion par an.

Commentaires

Soliha, née de la fusion entre Habitat et Développement et le mouvement Pact

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur