Transport et infrastructures

Soletanche Bachy participe à l’extension de l’aéroport Hong Kong

Mots clés : Entreprise du BTP - Fondation - Gares, aéroports - Rénovation d'ouvrage

Au sein d’un consortium avec le coréen Sambo E&C, la filiale de Vinci spécialisée dans les fondations et les technologies du sol a remporté un contrat de 380 millions d’euros pour des travaux de renforcement dans l’optique de la création d’une 3e piste.

Dans le cadre de l’extension de l’aéroport international de Hong-Kong, qui prévoit la création d’une troisième piste en gagnant 650 hectares sur la mer, Soletanche Bachy va réaliser des travaux de renforcement de sol à proximité de la piste nord. Le contrat signé (en partenariat avec le coréen Sambo E&C fin septembre 2016 et d’un montant d’environ 380 millions d’euros prévoit également la construction d’une plateforme mécanique sur pieux temporaire de 1500m2.

Il s’agit de la plus importante opération de renforcement de sol jamais réalisée par Soletanche Bachy. Le procédé utilisé, le Geomix, permet de réaliser une amélioration des caractéristiques du sol en place par un mélange sol-ciment et a été breveté par la filiale de Vinci. Un maximum de 18 ateliers de seront installés sur le chantier et permettront un travail sous hauteur limitée.

 

Des travaux réalisés depuis des barges, sous hauteur limitée et en site occupé

 

En effet Les règles AHR (Airport Height Restriction) et les contraintes de sécurité interdisant l’usage de matériels de plus de cinq mètres de hauteur rendent ce chantier très complexe : les travaux devant être effectués sans que jamais l’activité de l’aéroport ne s’arrête. L’ensemble des travaux sera réalisé par voie maritime depuis des barges équipées de systèmes de monitoring, notamment pour anticiper les impacts sur la production liés à la violation des règles AHR et aux risques maritimes (vagues, typhons…).

Les travaux ont débuté fin 2016 avec les premières phases de mesure, de test et de travaux maritimes. Ils s’achèveront dans 2 ans et demi.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X