En direct

Solaire : EDF annonce vouloir installer 30 gigawatts en France entre 2020 et 2035
Le "plan solaire" d'EDF nécessitera de libérer 25.000 à 30.000 hectares de terrains - © Carl Attard

Solaire : EDF annonce vouloir installer 30 gigawatts en France entre 2020 et 2035

le 11/12/2017  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France entière
Valider

Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires, a indiqué le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy lors d'un conférence de presse.

"On lance un grand plan solaire en France avec des objectifs très ambitieux", a déclaré le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy lors d'un conférence de presse lundi 11 décembre. Ce "plan solaire" prévoit le développement massif de 30 gigawatts de puissance installée en France entre 2020 et 2035, un volume qui représente plus de quatre fois les capacités de production d'énergie solaire en France (6,8 GW au 31 mars 2017 - source Panorama de l'électricité renouvelable). L'investissement total s'élèverait à 25 milliards d'euros, qui sera également porté par des partenaires, sans plus de précisions.

EDF est déjà très présent dans le solaire à l'international mais "aujourd'hui c'est en France (où le solaire ne représente que 1,6% de la production d'éléctricité contre 6,2 en Allemagne par exemple, ndlr) que nous voulons concrétiser encore davantage notre ambition", a ajouté Jean-Bernard Lévy.

Ce projet représente "plusieurs milliers d'emplois induits" et nécessitera de libérer 25.000 à 30.000 hectares de terrains, a précisé le PDG d'EDF.

Pour accélérer ce déploiement, le groupe entend s'appuyer sur son gigantesque patrimoine foncier - terrain à proximité de centrales nucléaires, reconversion de friches industrielles, développement du photovoltaïque flottant sur les sites hydrauliques - et coopérer avec les pouvoirs publics afin d'identifier les surfaces disponibles.

Concrètement, EDF compte surtout développer des grandes fermes solaires au sol. A cela s'ajouteraient des capacités photovoltaïques sur les toitures de certains bâtiments (maisons, hangars, centres commerciaux...).

Mais pour que ces projets se concrétisent, il faudra que le gouvernement lance des appels d'offres via la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'électricien devra y répondre et les remporter pour lancer effectivement ses chantiers.

Commentaires

Solaire : EDF annonce vouloir installer 30 gigawatts en France entre 2020 et 2035

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur