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Sogeprom entre dans le Grand Arenas

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 25/05/2018  |  TransportsAlpes-MaritimesBouches-du-RhôneVaucluseEtat

Nice -

10 stations ponctueront la ligne de tramway T1 d'Avignon, en construction, qui sera mise en service en juin 2019.

300 M€ Coût TTC des travaux de construction des 8,5 km du boulevard urbain sud de Marseille.

230 km Domaine fluvial d'intervention du Syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance.

La transformation du Grand Arenas, quartier d'affaires né dans les années 1970 à Nice (Alpes-Maritimes), débute. Situé à cinq minutes à pied de l'aéroport, il sera à proximité du futur pôle d'échanges multimodal de Saint-Augustin desservi par le tramway. Ces atouts ont conduit Sogeprom à répondre en 2013 à l'appel d'offres lancé par les propriétaires privés d'une parcelle de plus de 12 000 m2 . Le promoteur, qui réalise sa première opération tertiaire à Nice, compte obtenir à la fin de ce mois le permis de construire l'ensemble mixte de 29 113 m2 SP. Les travaux, confiés à une entreprise générale, devraient démarrer cet automne pour une livraison début 2021.

Le projet fera face à la ZAC Grand Arenas aménagée dans le cadre de l'opération d'intérêt national (OIN) Nice Eco-Vallée. Situé en dehors du périmètre de l'OIN, il respecte toutefois le cadre de référence pour la qualité environnementale élaboré par l'Etablissement public d'aménagement, ainsi que les principes de l'urbaniste coordonnateur, le Catalan Josep Lluis Mateo. « Construire le long du boulevard René-Cassin, sur un site entouré à l'est par les bureaux du Grand Arenas d'origine, au sud par la place des Mosaïques et à l'ouest par le lycée hôtelier Paul-Augier, est une formidable opportunité de combler un vide », commente l'architecte-urbaniste François Leclercq, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre composée de l'Agence Faragou (paysagiste) et d'Ingérop.

Hauteur limitée par la proximité de l'aéroport. La nouvelle pièce urbaine se composera de deux bâtiments en ossature béton traités différemment pour exprimer légèreté et diversité des fonctions. A l'ouest, formant un carré avec des angles en creux ou en totem, le premier (R + 8) accueillera 44 logements, une résidence pour étudiants, une autre de tourisme, un hôtel 4 étoiles sous enseigne Okko et des commerces. A l'est, composé de trois sous-ensembles caractérisés par des failles généreuses, le second (R + 6) abritera des bureaux. Un parking public de 650 places servira de socle. « Toute la difficulté a consisté à rentrer toutes les fonctions dans un même programme alors que la proximité de l'aéroport en limitait la hauteur. Josep Lluis Mateo ne souhaitait pas non plus de dalle et a demandé de créer une percée visuelle entre les deux bâtiments, depuis le boulevard René-Cassin jusqu'à la place des Mosaïques », précise Véronique Goguelat, directrice déléguée au service région de Sogeprom.

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