En direct

Socotec rachète Cementys
Cementys est spécialisé dans l'auscultation des ouvrages. - © Cementys

Socotec rachète Cementys

JULIE NICOLAS |  le 03/11/2020  |  Inspection techniquecontroleSocotecInfrastructuresFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Inspection technique
controle
Socotec
Chantier connecté
Infrastructures
France
International
Valider

La société experte en inspection, certification et test dans la construction poursuit sa croissance et vient d'annoncer l'acquisition du français Cementys, spécialisé dans l'auscultation des ouvrages en béton. 

Pandémie internationale, confinement et reconfinement…, rien ne semble faire dévier le groupe Socotec de la trajectoire décidée il y a quatre ans.

L’ambition est même dépassée, puisque le chiffre d’affaires devait doubler entre 2016 et 2020 pour atteindre 800 millions d’euros. Or, il est déjà de 900 millions d’euros cette année, dont 45 % de revenus réalisés hors de France.

Les rachats d’entreprises à l’international et dans l'Hexagone se succèdent avec une dernière acquisition marquante. En effet, le spécialiste de l’inspection, de la certification et du test dans le secteur de la construction vient d’acquérir Cementys, spécialisé dans le monitoring des infrastructures grâce notamment à la fibre optique.

Mesurer les mouvements et les analyser


Cementys devrait réaliser 20 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020, en France et au Vietnam. Le suivi des ponts, tunnels, barrages, voies ferrées, ports, canaux… sert aussi bien pendant la phase de construction que lors de l’exploitation.

Les prestations comportent l’instrumentation des zones considérées comme les plus sensibles, afin de mesurer les mouvements et de les analyser. En phase exploitation, ces données servent à surveiller le vieillissement de l’ouvrage et à établir la stratégie de maintenance.

Vieillissement d’infrastructures accentué par le changement climatique


Pour Vincent Lamour, fondateur et dirigeant de Cementys, « le rapprochement va permettre d’accélérer le développement à l’international en s’appuyant sur le réseau Socotec ».

Tandis que pour Hervé Montjotin, président de Socotec, « le vieillissement des infrastructures en Europe et aux Etats-Unis est accentué par les nouveaux usages en matière de mobilité et le changement climatique. Avec ce rachat, le groupe se positionne comme tiers de confiance sur les grands projets de nouvelles infrastructures et sur les problématiques de rénovations et d’extension de vie d’ouvrages en cours d’obsolescence. »

Commentaires

Socotec rachète Cementys

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil