Socotec rachète Butler & Young Group, spécialiste du contrôle technique Outre-manche
JULIE NICOLAS | le 16/04/2019 | International, Entreprises Export, Socotec, Technique, Vie du BTP
Le groupe français Socotec poursuit sa croissance à l'échelle européenne. Son président exécutif, Hervé Montjotin annonce aujourd'hui le rachat de Butler & Young Group.
« Notre ambition est d’être leader en Europe sur les métiers du test, de l’inspection et de la certification, aussi bien pour les bâtiments que pour les infrastructures », pose Hervé Montjotin, président exécutif du groupe Socotec. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe vient de signer un cinquième rachat outre-Manche : celui de la société britannique Butler & Young Group, l’un des acteurs historique du contrôle technique au Royaume-Uni.
Le rachat est officiel ce 16 avril 2019.
7 millions d’euros de CA dans le contrôle technique
Butler and Young est l’une des trois premières sociétés britanniques à avoir reçu l’agrément de contrôleur technique en 1997, année où le marché national s’est ouvert aux entreprises privées au Royaume-Uni. La société, dont le siège social est basé à Croydon, au sud de Londres, s’organise en trois filiales opérationnelles :
- Butler & Young approuved inspectors, dédiée au contrôle technique.
- Trenton Fire, spécialisée en ingénierie de la sécurité incendie.
- Butler & Young Consultants, qui dispense des services de prévention des risques dans le patrimoine bâti.
La société affiche un chiffre d’affaires pour 2018 de 11 millions d’euros, dont 7 millions pour la seule activité de contrôle technique. Elle possède 15 implantations outre-Manche, dont une au Pays-de-Galles et une en Ecosse, et compte 175 collaborateurs.
Cinq rachats outre-Manche
« Ce rachat s’inscrit naturellement dans notre stratégie au Royaume-Uni », rappelle Hervé Montjotin. En effet, Socotec a commencé par racheter le groupe ESG en mars 2017, dont le chiffre d’affaires était à l’époque de 90 millions d’euros. ESG, intervient dans deux métiers : les infrastructures et les sujets en lien avec l’environnement et la sécurité, comme l’amiante, les analyses d’eau et d’air. A ce rachat a ensuite succédé celui d’ITM Monitoring (en mars 2018).
« ITM est spécialisé dans la surveillance d’ouvrages d’art, en particulier des ouvrages souterrains », détaille Hervé Montjotin. La société développe des appareils de surveillance afin de surveiller ces infrastructures pendant les périodes de travaux. Le groupe a également acquis 4See en juin 2018, qui opère dans l’environnement et l’ingénierie de la sécurité incendie.
Enfin, début 2019, le groupe a acquis Survey Associate, qui travaille également dans la surveillance d’infrastructures. Ces entités sont depuis rassemblées sous la bannière de Socotec Monitoring UK. Avec le rachat de Butler & Young, le chiffre d’affaires du groupe français outre-Manche s’élèvera à 22 millions d’euros.
800 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2019
« Nous sommes donc en avance par rapport à nos objectifs, puisque nous voulions réaliser 800 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020 et que ce chiffre sera atteint à la fin de cette année », se félicite Hervé Montjotin. Pour mémoire, fin 2016, le groupe réalisait 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % en France.
Les relais de croissance passent donc par des acquisitions en Europe, ce qui se traduit par la constitution de plateformes au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. La Grande-Bretagne constitue à présent le 2e pays pour le groupe, en termes de chiffre d’affaires.
Sur le même sujet Socotec prend pied en Italie, via un nouveau rachat [exclusif]
Stratégie à l'horizon 2024
Le groupe envisage maintenant sa stratégie à l’horizon 2024. La diversification des métiers met l’accent sur la surveillance des ouvrages d’arts. « Un métier qui nécessite beaucoup d’analyses de données et sur lequel nous sommes parfaitement légitimes », conclut le président.