Le moniteur
Socotec rachète Butler & Young Group, spécialiste du contrôle technique Outre-manche
Parmi les projets emblématiques, Butler and Young a assuré le contrôle technique des travaux de rénovation du BBC TV Center, à Londres. - © GG Archard

Socotec rachète Butler & Young Group, spécialiste du contrôle technique Outre-manche

JULIE NICOLAS |  le 16/04/2019  |  TechniqueSocotecVie du BTPInspection techniqueInspection technique du bâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Socotec
Vie du BTP
Inspection technique
Inspection technique du bâtiment
Moniteur Export
Entreprises Export
Valider

Le groupe français Socotec poursuit sa croissance à l'échelle européenne. Son président exécutif, Hervé Montjotin annonce aujourd'hui le rachat de Butler & Young Group. 

« Notre ambition est d’être leader en Europe sur les métiers du test, de l’inspection et de la certification, aussi bien pour les bâtiments que pour les infrastructures », pose Hervé Montjotin, président exécutif du groupe Socotec. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe vient de signer un cinquième rachat outre-Manche : celui de la société britannique Butler & Young Group, l’un des acteurs historique du contrôle technique au Royaume-Uni.

Le rachat est officiel ce 16 avril 2019.

7 millions d’euros de CA dans le contrôle technique

Butler and Young est l’une des trois premières sociétés britanniques à avoir reçu l’agrément de contrôleur technique en 1997, année où le marché national s’est ouvert aux entreprises privées au Royaume-Uni. La société, dont le siège social est basé à Croydon, au sud de Londres, s’organise en trois filiales opérationnelles :

- Butler & Young approuved inspectors, dédiée au contrôle technique.
- Trenton Fire, spécialisée en ingénierie de la sécurité incendie.
- Butler & Young Consultants, qui dispense des services de prévention des risques dans le patrimoine bâti.

La société affiche un chiffre d’affaires pour 2018 de 11 millions d’euros, dont 7 millions pour la seule activité de contrôle technique. Elle possède 15 implantations outre-Manche, dont une au Pays-de-Galles et une en Ecosse, et compte 175 collaborateurs.

Cinq rachats outre-Manche

« Ce rachat s’inscrit naturellement dans notre stratégie au Royaume-Uni », rappelle Hervé Montjotin. En effet, Socotec a commencé par racheter le groupe ESG en mars 2017, dont le chiffre d’affaires était à l’époque de 90 millions d’euros. ESG, intervient dans deux métiers : les infrastructures et les sujets en lien avec l’environnement et la sécurité, comme l’amiante, les analyses d’eau et d’air. A ce rachat a ensuite succédé celui d’ITM Monitoring (en mars 2018).

« ITM est spécialisé dans la surveillance d’ouvrages d’art, en particulier des ouvrages souterrains », détaille Hervé Montjotin. La société développe des appareils de surveillance afin de surveiller ces infrastructures pendant les périodes de travaux. Le groupe a également acquis 4See en juin 2018, qui opère dans l’environnement et l’ingénierie de la sécurité incendie.

Enfin, début 2019, le groupe a acquis Survey Associate, qui travaille également dans la surveillance d’infrastructures. Ces entités sont depuis rassemblées sous la bannière de Socotec Monitoring UK. Avec le rachat de Butler & Young, le chiffre d’affaires du groupe français outre-Manche s’élèvera à 22 millions d’euros.

800 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2019

« Nous sommes donc en avance par rapport à nos objectifs, puisque nous voulions réaliser 800 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020 et que ce chiffre sera atteint à la fin de cette année », se félicite Hervé Montjotin. Pour mémoire, fin 2016, le groupe réalisait 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % en France.

Sur le même sujet Inspection technique : comment Socotec va doubler son chiffre d'affaires en Allemagne

Les relais de croissance passent donc par des acquisitions en Europe, ce qui se traduit par la constitution de plateformes au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. La Grande-Bretagne constitue à présent le 2e pays pour le groupe, en termes de chiffre d’affaires.

Sur le même sujet Socotec prend pied en Italie, via un nouveau rachat [exclusif]

Stratégie à l'horizon 2024

Le groupe envisage maintenant sa stratégie à l’horizon 2024. La diversification des métiers met l’accent sur la surveillance des ouvrages d’arts. « Un métier qui nécessite beaucoup d’analyses de données et sur lequel nous sommes parfaitement légitimes », conclut le président.

Commentaires

Socotec rachète Butler & Young Group, spécialiste du contrôle technique Outre-manche

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur