Socotec prend pied en Italie, via un nouveau rachat [exclusif]
Le spécialiste de l'inspection, de la certification et de la mesure dans la construction et les infrastructures poursuit son expansion en Europe. Il s'implante en Italie avec l'acquisition de Dimms Groupe, leader national du secteur.
Florent Maillet
Socotec franchit une nouvelle étape dans son expansion européenne. Après des implantations successives, via des rachats, au Royaume-Uni et en Allemagne, le spécialiste français de l'inspection, de la certification et de la mesure dans la construction et les infrastructures, prend pied en Italie. Il vient d’y acquérir Dimms Group, le leader national du secteur, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 18 M€ et compte 280 collaborateurs, annonce Socotec au Moniteur. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
« Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, deux zones où nous avons conclu cinq acquisitions depuis mars 2017, l’Italie constitue notre quatrième plateforme européenne, avec la France », annonce Hervé Montjotin, le CEO du groupe Socotec. « Cette opération, qui renforce nos expertises en mesures et analyses, nous permet d’étendre la couverture géographique de notre business line Infrastructures & Energie, et s’inscrit pleinement dans notre ambition d’être, en 2020, le leader européen du « Testing Inspection Certification » (TIC) dans les secteurs de la construction et ces infrastructures.»
Une couverture dans toute la Botte
Toujours dirigé par son fondateur, Dimms Group, créé en 1992, est plus précisément spécialisé dans les études géophysiques et géotechniques sur site, ainsi qu’en essais et analyses en laboratoire de sols, roches et matériaux de construction.
« Il a pour vocation de prévenir les risques et de sécuriser les projets d’infrastructure et d’énergie, et il intervient sur l’ensemble des réseaux de transport (routes, chemins de fer, ports, tunnels, métros…) et mène des études de sol en milieux on-shore comme off-shore », annonce Socotec.
Dimms Group compte parmi ses clients « les principales sociétés autoroutières, ferroviaires et pétrolières italiennes ». Il était précédemment détenu majoritairement par le fonds d’investissement Xenon Private Equity. Constituée de 6 entités juridiques, la nouvelle entité de Socotec couvre l’ensemble de la péninsule italienne avec cinq implantations, dont 2 dans la région de Milan. La PME dispose par ailleurs de 29 laboratoires (4 fixes et 25 mobiles).
Leadership européen
Une belle prise de guerre pour Socotec, donc. Sans compter ce rachat, son chiffre d’affaires cumulé atteignait 650 millions d’euros à fin 2017, la part de l’international grimpant à 30%. Cette nouvelle opération de croissance externe s’inscrit dans l’objectif du groupe de viser les 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels à horizon 2020. Et le rang de « leader européen du contrôle, de l’inspection et de la certification dans les secteurs construction-infrastructures », comme l'annonçait Hervé Montjotin, en octobre dernier.
Des secteurs sur lesquels Socotec veut creuser ses spécificités et ses expertises, face aux géants très diversifiés du contrôle que sont Bureau Veritas, SGS et Intertek.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementSocotec prend pied en Italie, via un nouveau rachat [exclusif]
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir