En direct

Socomec présente sa vision du
Le nouveau bâtiment Socomec intègrera des batteries capables de stocker et de restituer l'énergie photovoltaïque produite à partir des 600 m² de panneaux en cours d'installation. - © © DR

Socomec présente sa vision du "smart building"

Paul Falzon |  le 08/07/2014  |  Smart CityBas-RhinEnergies renouvelablesEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Smart City
Bâtiment
Bas-Rhin
Energies renouvelables
Energie
Technique
Valider

L'industriel alsacien livre sur son siège de Benfeld (67) un bâtiment réunissant ses solutions de production et de stockage d'énergie photovoltaïque, et annonce de nouvelles solutions en matière de pilotage intelligent au réseau.

Après 14 mois de travaux et un investissement de 4,2 M€, Socomec, connu du marché surtout comme spécialiste de la sécurité des réseaux électriques, vient de livrer sur son site de Benfeld son tout nouveau Centre industriel et logistique. L'inauguration de ce bâtiment de 2280 m² ne marque pas seulement la croissance de ce groupe familial, qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 437 M€ pour un effectif porté à 3000 personnes. Elle constitue aussi une vitrine des solutions développées ces dernières années par Socomec pour adresser les marchés de l'efficacité énergétique et du stockage d'énergie, ainsi qu'un exemple des partenariats engagés au niveau régional via le pôle de compétitivité Alsace Energivie. Ce dernier a d'ailleurs fait du nouvel immeuble un démonstrateur des technologies déployées par ses adhérents.

Nouvelle génération d'instrumentation de mesure

Réalisée par le bureau d'études OTE Ingénierie, la maîtrise d'oeuvre du projet a permis de combiner une enveloppe performante (isolation extérieure par panneaux polystyrène haute densité, étanchéité maximale à l'air et brise-soleil automatique) et des systèmes innovants pour l'énergie. L'éclairage se fait par détection de présence, avec des LED à intensité variable selon la luminosité, et le chauffage-climatisation par une pompe à chaleur réversible été/hiver reliée à la nappe phréatique. Côté efficacité énergétique, le bâtiment a été doté de la dernière génération d'instrumentation de mesure lancée par Socomec, Diris Digiware, un système modulaire qui peut être installé sans couper le courant. Un logiciel également développé par le groupe permet, quant à lui, un suivi centralisé des consommations.

D'ici le début de l'année 2015, deux opérations viendront enrichir le dispositif. Ce sera d'abord l'installation de quelque 600 m² de panneaux photovoltaïques, conçus et développés avec l'Insa Architecture de Strasbourg et la société bas-rhinoise Voltec Solar. L'énergie produite pourra être stockée et restitutée grâce aux batteries actuellement développées par Socomec dans le cadre du projet Nice Grid, et qui seront elles aussi installées en 2015.

Un "cerveau" pour gérer l'ensemble des flux d'énergie

Enfin une dernière étape interviendra dans deux ans : il s'agit de la mise au point d'un dispositif de contrôle chargé d'assurer la connexion avec le réseau électrique, véritable "cerveau" du bâtiment. Le système pourra piloter, via des algorythmes de modélisation, l'ensemble des flux d'énergie du bâtiment, entre le réseau du fournisseur local (Electricité de Strasbourg), la production photovoltaïque, le stockage et les besoins de consommation. Cette solution complexe, dont les coûts de développement sont mutualisés avec Hager, permettra de faire de l'immeuble un bâtiment à énergie positive. Elle marquera surtout l'entrée de plain pied de Socomec et de ses partenaires du pôle Alsace Energivie sur le terrain du "smart building". Cette dimension régionale a été l'un des enjeux pointés lors de l'inauguration du bâtiment par Ivan Steyert, PDG de Socomec, pour qui le succès de son groupe passera par "la capacité à l'avenir à créer des partenariats".

Commentaires

Socomec présente sa vision du "smart building"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur