Socoda reste sur la ligne verte
Philippe de Beco, président du directoire de Socoda - © © DR

Socoda reste sur la ligne verte

Marie-Laure Barriera |  le 20/03/2014  |  Industrie

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Salon -

Réuni les 18 et 19 mars à Villepinte pour la 9ème édition de sa convention-salon, le groupement de distributeurs pour le Bâtiment et l’Industrie a posé de nouveaux jalons pour construire plus concrètement encore le négoce éco-responsable.

Du vert dominant le bleu Socoda au long des allées du salon, du vert dans les messages distillés lors de la remise des sacres : la 9ème édition de la Convention du groupement de négoce aux sept branches (voir repères) avait affiché sa couleur. Fer de lance du président du directoire Philippe de Beco depuis 2004, bien avant donc que le Grenelle Environnement occupe les esprits, la thématique de « business durable » déployée au sens large à travers le réseau reste le cap principal des actions présentées pour 2014.

Convaincre les industriels

L’ambition annoncée tient en une phrase : « favoriser la croissance du réseau par une manière responsable d’acheter, de vendre et de gérer les points de vente ». En 2013, l’acte principal de cette stratégie a été la signature d’une charte par les industriels, les engageant sur leur conformité aux réglementations sociales et environnementales. Ces derniers sont aussi largement encouragés à faire entrer dans le cycle du développement durable leurs recherches sur l’innovation technique. Un catalogue « expert éco-responsable » répertorie et valorise ainsi cette offre de produits responsables. En revanche, un autre grand projet annoncé par Philippe de Beco il y a un an est au point mort : au grand regret du président du directoire, équiper tous les points de vente de bornes de recharges de véhicules électriques s’avère être presque une utopie en l’état actuel du paysage normatif et de l’offre en véhicules. Ce dossier reste donc ouvert, tandis que d’autres chantiers commencent à se mettre en place.

Sensibiliser adhérents et clients

Une campagne dédiée aux « éco-gestes » sera prochainement lancée dans les points de vente afin de sensibiliser chaque collaborateur à tous les changements d’actes au quotidien qui participent à la protection de l’environnement. Dans le même esprit, des stages de formation à l’éco-conduite seront proposés. Deux initiatives qui visent en premier lieu les adhérents et leurs équipes mais qui pourraient entraîner dans leur sillage les clients artisans. Autre démarche sur le point d’être déployée, celle d’engager les adhérents à réaliser un audit énergétique de leur point de vente et de les aider à mettre en place des mesures de réductions des consommations énergétiques, soit par de l'adoption de réflexes d'économie soit par des opérations de rénovation. Troisième volet de ce programme 2014, la réduction des déchets. Très engagé sur la reprise des déchets des clients, notamment dans sa branche électricité, Socoda souhaite désormais soumettre à ses adhérents la réalisation d’un audit « déchets » afin de permettre l’optimisation de leur recyclage et valorisation.

Le groupement progresse donc pas à pas sur le chemin de la « marge verte », expression de Philippe de Beco qui réconciliait écologie et économie dans un livre publié en 2012. Car les objectifs de réaliser une économie, d’améliorer une rentabilité, de gagner des parts de marché, demeurent les premiers moteurs de l’action d’un chef d’entreprise, qu’il soit négociant ou artisan. Dans un contexte qui devrait, selon Philippe de Beco, rester encore complexe sur le plan des trésoreries, l’enjeu de convaincre chacun qu’au bout d’une démarche responsable, il y a aussi des gains économiques, reste le principal enjeu à court terme.

Repères

Les autres faits marquants 2013-2014

-Création d’Iris Décoration : alliance de Socoda, AGIR et Jefco dans une centrale d’achat décoration (hors peinture)

-Naissance de Delcredit : filiale créée avec le Groupe E.D.E, spécialisée dans la centralisation des factures et garantie des paiements.

-Les labels : les 10 ans du label Expert EPI ; les 8 ans du label Soudage, lancement en 2014 d’un label Usinage.

-CEE : engagé avec l’intermédiaire GEO PLC sur les certificats d’économie d’énergie, Socoda s’apprête à signer parallèlement avec Total en direct.

-Au sein de Addok, la centrale de référencement partagée avec Cofaq, travail en cours sur la logistique et recrutement d’une coordinatrice entre les deux groupements.

Chiffres clés

CA 2013 : 3 Md€ (-3 %) avec 177 adhérents et 650 points de vente

Industrie : 26 adhérents, 124 points de vente, CA 2013 à -4%

Aciers : 30 adhérents, 79 points de vente, CA 2013 à -3%

Outils Pro : 78 adhérents, 412 points de vente, CA 2013 à +0,9%

Décoration : 24 adhérents, 139 points de vente, CA 2013 à +1.62%

Sanitaire-chauffage : 48 adhérents, 139 points de vente, CA 2013 à -3%

Electricité : 46 adhérents, 232 points de vente, CA 2013 à -3%

Matériaux : NC

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