Engagé de longue date en faveur du business durable, le groupement a remis ses prix le 21 mars à la Fondation Dosne-Thiers, à Paris.
Adhérents Socoda et professionnels des métiers concernés ont formé le jury des Bourses de l’innovation, concours organisé par Socoda. L’occasion pour le groupement d’indépendants, présidé par Philippe de Beco, de mettre l’accent sur le business durable, credo bien ancré chez Socoda.
Nettoyer les rouleaux
Les machines à nettoyer les rouleaux existent depuis longtemps, mais leur encombrement n’est pas toujours adapté au chantier. Dans la catégorie Décoration, le prix revient à Astra Inks, qui lance un kit de nettoyage des pinceaux. La solution se mélange dans un seau à de l’eau claire et produit un déchet solide et une eau pouvant être rejetée dans le réseau.
Domotique radio
En catégorie Electricité, c’est Urmet qui remporte le prix, avec son Mini Note +. Il assure la surveillance des accès mais pilote aussi le chauffage, l’ouverture des volets, l’éclairage… Le tout en communication radio, avec un protocole universel.
Coupe et découpe
En sanitaire-chauffage, le jury a flashé sur Kairopack System, de Kaimann. Cette innovation facilite la découpe des manchons et rationalise le stockage et la logistique.
Anti-gaz
Enfin, en catégorie Outillage professionnel, c’est 3M qui remporte le concours, avec un indicateur de saturation pour les masques anti-gaz. Cette solution améliore la sécurité des EPI.