Socoda, l’ambition de la « connaissance client »
Philippe de Beco, président du directoire de Socoda - © © Socoda

Socoda, l’ambition de la « connaissance client »

Yannick Le Goff, avec B.V. |  le 03/11/2015  |  Architecture intérieureChauffageIndustrieTechniqueArchitecture

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Socoda a présenté à ses fournisseurs ses PAAC (Plan d’actions et d’animations commerciales) pour ses branches décoration et sanitaire-chauffage-plomberie. Le groupement a réaffirmé le développement d’une stratégie multicanale.

«Nous n’avons pas pour objectif d’être les moins chers du marché. Nous n’en n’avons pas moins pour vocation de fidéliser nos clients par la qualité de notre offre produits, mais aussi par un catalogue de services pertinents et différenciants, et donc une valeur ajoutée ». Ainsi s’est exprimé, en substance, Philippe de Beco, président du directoire de Groupe Socoda, lors de la présentation aux fournisseurs du réseau des PAAC (Plan d’actions et d’animations commerciales) 2016 pour les branches décoration et sanitaire-chauffage-plomberie du groupement.

La tête  hors de l'eau en attendant la reprise

Une stratégie qui semble donner quelques résultats puisque, sur un marché toujours aussi déprimé (en recul quasi continu depuis 2007) et évalué en retrait pour 2014 de 2,3%  à 2,2 MdsE par Négoce, Socoda décoration revendique une progression de 1,44% à 317 ME.

La tendance est la même pour Socoda sanitaire-chauffage, qui enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 6,68% à fin septembre 2015 par rapport à la même période en 2014, là où la branche est en recul de 0,4 % (chiffres Fnas).

Certes, à fin août 2015, la performance globale de l’entreprise est, elle aussi, passée dans le rouge (-0,56%). « Mais toujours en nette surperformance par rapport au marché » a précisé le président en ajoutant qu’aucune reprise n’était attendue avant le 2nd semestre 2016…

Raison de plus selon Philippe de Beco pour réaffirmer les axes d’une stratégie qui joue donc la carte des services et qui s’incarne dans une approche multicanale en développement : « La connaissance du client est plus que jamais au centre de notre projet de développement. Par l’analyse des parcours et des comportements d’achats, mais aussi par celles des actions menées sur tous les canaux (magasin, print, numérique, mobile…), le tout s’appuyant et exploitant une nouvelle base de données produits plus performante et qui monte actuellement en puissance » a-t-il expliqué.

Un projet de web to store national

Autre initiative affichée, le développement prochain d’une alternative au « web to store local » avec un site de e-commerce national complété d’un système de géolocalisation des distributeurs Socoda et d'un accès à l’offre de services (pour les professionnels et les non-professionnels), dont le label « Eco-Responsable » dédié à la gestion et au traitement des déchets.

Une stratégie qui réclame évidemment le soutien et la participation des fournisseurs du groupement, ne serait-ce que pour mettre en cohérence les plans marketing respectifs. Philippe de Beco a appelé de ses vœux ce soutien et cette participation tout en suggérant, pour 2016, une grande modération du côté des prix…

PAAC déco et sanitaire-chauffage

Le planning des actions répertoriées par le PAAC décoration prévoit deux types d’opérations. Les catalogues d’abord avec d’une part "Les Experts", », personnalisables par chaque adhérent autour de thématiques telles que l’équipement du peintre et du solier, les outils électroportatifs, les produits de colles et enduits…. Neuf vagues de publication sont prévues de février à décembre. Et d’autre part le catalogue thématique (Petit outillage du peintre et du solier), sélection de produits parmi les fournisseurs référencés. Du côté des promotions, au-delà des opérations exclusives négociées entre Socoda et les fournisseurs, le dispositif « 100% travaux » se déroulera en deux temps. De mai à juin pour l’extérieur, et de septembre à octobre pour l’intérieur. Dans les deux cas, les offres seront personnalisées par les adhérents, tant du côté des produits que des prix.

Le PAAC de la branche sanitaire-chauffage-plomberie propose lui aussi des catalogues « Experts », avec 14 thématiques disponibles et six vagues de publications proposées, de mars à décembre. Surtout, les opérations « prêts à vendre » du groupement, lancées en 2015, sont renouvelées. Ce dispositif « d’enseigne » consiste en une sélection de produits unique et commune à tous les adhérents, avec un prix d’achats négocié et des prix de vente fixes. Il sera déployé autour d’une offre salle de bain-cuisine en avril-mai et d’une offre chauffage en septembre-octobre. Des offres promotionnelles complètent le calendrier d’actions commerciales de la branche : des  « Journées promos », documents 100 % personnalisés par les adhérents, en février-mars et octobre-novembre ; ainsi que des « promos exclusives » négociées avec les fournisseurs du groupement, et des « promos flash », ciblées et très ponctuelles, déclenchées à l’initiative des adhérents.

 Socoda Décoration

 30 Adhérents

 151 points de vente

 Chiffre d’affaires 2014 : 317 millions d’€, soit 12 % de PDM

 Socoda Sanitaire-chauffage-plomberie

 49 adhérents

 133 points de vente

 Chiffre d’affaires 2014 : 150 millions d’€, soit 2% de PDM

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