En direct

Socobois, quand la logistique fait la différence

Antoine Delplanque, avec Yannick Le Goff Reportage photo : Sylvain Bordier |  le 07/05/2018  |  ImmobilierNégoceFormationAubeFrance entière

Spécialiste bois-panneaux à Troyes (Aube), Socobois s'adresse principalement aux agenceurs, aux menuisiers et aux charpentiers. Le dépôt s'appuie sur deux atouts, le stock et la capacité de livraison dans un rayon de 130 km à J + 1.

Socobois, né en 1966 à Troyes (Aube), est un négoce atypique. À commencer par sa taille. Les dépôts bois qui génèrent un chiffre d'affaires supérieur à 25 M€ sont rares en France. Cette taille est d'autant plus étonnante que dans la région le bois n'est pas vraiment le matériau référent pour la construction. Socobois est le seul spécialiste à Troyes, et l'entreprise s'est vite habituée à prospecter loin de ses bases. À un point tel que sur les 1 200 clients actifs que revendique aujourd'hui l'entreprise, les trois quarts d'entre eux ne franchissent que rarement les portes du dépôt.

L'art de la conquête. « Soco-bois a décidé d'aller conquérir de nouveaux clients de plus en plus loin, bien au-delà de notre région, qui génère néanmoins la moitié de l'activité. Le triangle Reims-Chaumont-Auxerre dessine les limites de notre zone de chalandise actuelle », explique Éric Boichot, codirigeant de l'entreprise avec Karl Chauvet, lequel assumera seul la direction de l'entreprise à partir de la fin de l'année.

Cet élargissement progressif a nécessité le développement d'une capacité et d'une compétence logistique qui constituent aujourd'hui la vraie spécificité de l'entreprise filiale de Groupe Samse depuis juin 2016. « Bien sûr, nous sommes avant tout des spécialistes du bois. Nos équipes sont composées de spécialistes capables de conseiller nos clients dans leurs achats. Mais la valeur ajoutée qui nous différencie, c'est bien notre promesse de livraison en 24 heures dans un rayon de 130 km », affirment les deux hommes.

Gammes complètes. Cet engagement repose sur le stock. « L'intégralité des gammes des grands industriels du panneau, dans toutes les épaisseurs et dans tous les formats, est stockée en permanence », argumente Éric Boichot. Le stock s'étale sur 40 000 m², dont 15 000 m² couverts.

La promesse repose aussi sur la flotte de 21 camions qui chaque jour, très tôt dans la matinée, quittent les lieux.

C'est sur ces bases que la clé de la performance de Socobois peut s'exprimer : faire tourner aussi vite que possible un stock riche aujourd'hui d'environ 6 000 références (dont environ 400 pour l'espace libre-service qui jouxte le comptoir d'accueil des professionnels), pour [...]

Cet article est réservé aux abonnés Négoce, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur