Industrie/Négoce

Social : extension de la convention collective du négoce de matériaux

Mots clés : Distribution - Droit du travail - Rénovation d'ouvrage

Par un arrêté du 21 mars, l’Etat a étendu l’application de la convention collective signée par les partenaires sociaux du négoce matériaux en 2015.

L’Etat veut réduire le nombre de conventions collectives, qu’il n’arrive même pas à évaluer avec précision. Et le négoce de matériaux montre l’exemple. Ainsi, la convention collective signée en décembre 2015 par la FNBM pour le patronat, et par la CFDT-Construction et la CFTC-Commerce et Service pour les syndicats de salariés, vient d’être étendu. Un mécanisme juridique qui signifie que cette convention collective, qui se substitue à trois anciennes conventions, est désormais applicable à l’ensemble de la branche et de ses 72 000 salariés, que l’employeur adhère ou non à la FNBM.

Franck Bernigaud, président de la FNBM, qui pilotait la commission sociale de la Fédération au moment de la signature de la convention,  « rend hommage au sens des responsabilités des organisations syndicales signataires de l’accord et n’ayant pas manifesté d’opposition. Les discussions entre l’ensemble des organisations syndicales et la FNBM doivent se poursuivre pour accompagner la démarche de progrès et d’adaptation de la profession aux enjeux à venir. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X