Sobriété énergétique : le plan pour le commerce de gros

La Confédération des grossistes de France et 21 de ses fédérations professionnelles adhérentes ont dévoilé leur charte de sobriété.

Partager
Sobriété énergétique : le plan pour le commerce de gros

Winter is coming. Et à grand pas. C’est dire que le plan de sobriété était très attendu afin de répondre aux enjeux d’approvisionnement en énergie et d’éviter les coupures de courant. Présenté le 6 octobre par le Gouvernement d’Elisabeth Borne, celui-ci dresse une liste de mesures qui touchent les particuliers et les entreprises. Elles n’épargnent pas le négoce. Elles ont été établies sur la base d’un travail collaboratif avec la Confédération des grossistes de France (CGF). Cette dernière s’est engagée à travers une charte de sobriété énergétique à laquelle sont associés 21 fédérations adhérentes représentant notamment les grossistes de l’approvisionnement au bâtiment (Coedis, FFQ, FND…). Elle s’articule « autour de mesures fédératrices à même de réduire la consommation énergétique du secteur de 10% en deux ans. »

Elles sont rassemblées en trois axes majeurs et complémentaires :

1 - Agir sur les comportements des entreprises et de leurs collaborateurs :
L’efficacité de la démarche de sobriété énergétique est tributaire d’une prise de conscience collective en entreprise, tant au niveau managérial qu’individuel. Pour cela, la charte portée par la CGF appelle à :
- La mise en place d’un système de management du personnel aux écogestes élémentaires dans les locaux des entreprises et à leur domicile ;
- La mise en place dans les entreprises d’une stratégie concrète et mesurable de sobriété énergétique.

2 – Agir sur les transports
Les grossistes disposent d’une flotte de 60 000 véhicules de transport de marchandises, mais également de véhicules légers dont l’usage optimisé est un véritable levier de sobriété. Pour poursuivre cette dynamique initiée depuis plusieurs années, la charte de sobriété énergétique prévoit les 3 mesures suivantes :
- L’accélération du déploiement du programme Objectif CO2
La CGF poursuit très activement la sensibilisation de ses fédérations et de leurs entreprises au Programme. D’ici 2023, ce seront plus de 500 établissements qui devront être sensibilisés, un objectif atteint pour plus de la moitié à date.
- La poursuite du déploiement des formations à l’écoconduite
Ces formations permettent d’économiser immédiatement selon le niveau d’expérimentation du conducteur entre 5% et 20% de consommation. Elles s’adressent prioritairement à une population de 80.000 conducteurs routiers de transport de marchandises auxquels s’ajoutent les personnels commerciaux itinérants (profils commerciaux : moitié des effectifs salariés du secteur).
- La poursuite et le renforcement des démarches permettant d’optimiser les livraisons.

3 – Agir sur les bâtiments
La charte invite également les entreprises grossistes à une action au niveau des bureaux et des entrepôts. Pour ce faire, elle plaide pour
- Le lancement des études de modernisation des équipements ;
- Le renforcement de la sensibilisation des petites et moyennes entreprises aux obligations issues du « décret tertiaire ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil