En direct

So chic, l'habitat participatif !
PHOTO - 14102_856096_k2_k1_2012414.jpg - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Chronique

So chic, l'habitat participatif !

Jean-Philippe Defawe, journaliste |  le 20/07/2018  |  EvénementLoire-AtlantiqueFrance entièreHabitat participatif

A moins d'être un incurable soixante-huitard, ne parlez surtout plus d'habitat groupé autogéré ou d'habitat coopératif pour évoquer les projets de logements portés par des collectifs d'habitants. Evitez également le mot « autopromotion » qui renvoie immédiatement à de la publicité pour soi-même - que dis-je ?, à du « personal branding », maîtrisé à merveille par ces stars de la téléréalité aux millions de followers.

Pour parler de cette alternative au marché classique, présentée comme une « troisième voie » entre logement social et promotion immobilière privée, il existe désormais un terme consacré : l'habitat participatif. Cette expression a été popularisée depuis 2010 par la Coordin'action des associations de l'habitat participatif, auprès du grand public et des acteurs institutionnels. Avec succès. En témoigne l'affluence record - 1 500 participants - aux dernières rencontres nationales qui se sont tenues à Nantes du 5 au 7 juillet. Désormais reconnue dans la loi Alur, cette forme d'habiter ne cesse de se développer, et quelque 500 projets ont déjà été lancés dans toute la France.

Un tel mouvement ne pouvait laisser les promoteurs immobiliers indifférents. Même s'ils sont rares à s'être risqués au montage d'une telle opération qui reste long et complexe, la récupération opportune de cette forme d'habitat a le vent en poupe. Terrasses, buanderies et ateliers partagés se retrouvent dans des opérations qui, sur le fond, demeurent très classiques. Certains maîtres d'ouvrage parfaitement à l'aise avec le capitalisme contemporain poussent même le bouchon jusqu'à nommer leurs programmes haut de gamme « Espéranto » ou « Utopia ». S'ils ont un peu d'humour, les pionniers de l'habitat autogéré pourraient voir là une victoire totale de leurs idéaux !

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur