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SNI mise sur le logement modulable à Brazza

bertrand escolin |  le 22/09/2017  |  EntreprisesTransportCollectivités localesTechniqueBâtiment

Bordeaux -

5 700 tonnes de rails pour l'extension de la ligne C du tramway de Bordeaux sur 1,4 km.

Source : métropole de Bordeaux.

23 % des entreprises du BTP néo-aquitain attendent une croissance d'activité en 2017. Source : Banque de France.

4 h 08 pour aller de Paris à Toulouse depuis l'ouverture de la LGV Tours-Bordeaux.

Source : SNCF Réseaux.

La modularité : c'est le principe selon lequel est conçue l'opération mixte Urbik's Cube, lancée dans le nouveau quartier de Bordeaux Brazza. Premier prototype d'une mixité verticale évolutive, le projet est mis en œuvre par la SNI Sud-Ouest et l'ESH Coligny (groupe SNI). « Lauréats en 2016 de l'appel à projets “Architecture de la transformation”, nous avons travaillé avec Marc Barani, Grand Prix national de l'architecture 2013, pour la mise au point de ce programme original », explique Jean-Baptiste Desanlis, directeur de SNI Sud-Ouest et directeur général de Coligny. En R + 7 et d'une surface de plancher de 7 300 m2 , il regroupera des locaux d'activité en rez-de-chaussée, une centaine de logements intermédiaires (SNI) et sociaux (ESH Coligny), des bureaux et un niveau de parking. Le tout pourra évoluer selon les besoins.

Le permis de construire va être déposé cet automne par la SNI, porteur financier du projet. « Nous avons travaillé dans l'esprit de Brazza, sur le prolongement des volumes capables à aménager que développe l'urbaniste du quartier, Youssef Tohmé. Nous sommes allés plus loin avec Marc Barani, qui a conçu avec les bureaux d'études Khephren (structure), Alto Ingénierie (BET fluides) et Lamoureux (acoustique) une structure globale, complètement évolutive, modulaire », poursuit Jean-Baptiste Desanlis.

La conception intègre l'évolutivité. « En partant du constat que les cycles de vie démographiques et fonctionnels des quartiers récents comme Brazza sont beaucoup plus courts que la durée de vie du bâtiment, nous intégrons tout de suite les transformations et la mutation dans la conception pour avoir un coût de réintervention très faible », détaille le directeur de SNI Sud-Ouest. Les planchers spécifiquement conçus permettront d'accueillir parkings, bureaux et logements modulables. « Ils feront l'objet d'un dialogue compétitif cet automne, puis nous lancerons une consultation classique sur les autres lots pour une livraison au deuxième trimestre 2020. » La vraie avancée tient à un petit détail qui change tout. « Avec ces planchers bois en treillis, de 12 mètres de portée, intégrant les canalisations et les réseaux, nous nous libérons des contraintes d'empilement des pièces humides. Cela permet de reporter en façade les chutes des alimentations et laisse une très grande liberté sur les plateaux. » Les contraintes techniques ont été validées par les équipes de Marc Barani qui ont travaillé avec l'Enstib (située à Epinal) sur un prototype de « structure capable » conçu avec l'entreprise vosgienne Million.

« Notre objectif est de trouver, ici, en Aquitaine, des entreprises capables de réaliser ces planchers modulaires, démontables, avec fluides intégrés. Les tests réalisés avec le CSTB nous permettront d'obtenir les ATEx », précise le directeur régional. Ce projet sera ensuite proposé au plan national. Le groupe SNI l'avait d'ailleurs intégré dans le dossier de candidature de Paris pour les JO de 2024.

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