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SNCF Réseau présente son plan de charge

O. D. |  le 20/04/2018  |  TransportCollectivités localesHaute-VienneLandesFrance entière

Nouvelle-Aquitaine -

Malgré les doutes émis par le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset (lire « Le Moniteur » n° 5962, p. 56) , SNCF Réseau investit dans le renouvellement des lignes ferroviaires, que ce soit seul sur les lignes principales ou à hauteur de 10 % sur les lignes secondaires dont les travaux sont cofinancés via le contrat de plan Etat-région (CPER).

En 2018, le budget dédié à la régénération s'élève à 175 M€ (340 M€ avec le CPER). Un effort que SNCF Réseau portera à 280 M€ en 2019. Sur le terrain, ce début d'année a été marqué par le chantier de rénovation de 40 km de voies sur la ligne Toulouse-Bayonne, entre Montaut et Pau. D'un montant de 58 M€, cette opération a consisté à changer ballast, traverses et rails à l'aide d'un train-usine. La croissance de l'investissement en 2019 est, elle, liée à deux chantiers majeurs : Morcenx-Dax dans les Landes (75 M€) et Fromental-Limoges en Haute-Vienne (55 M€).

Fin mars, Matthieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau, et Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, ont rappelé que les lignes ferroviaires secondaires ne bénéficiaient pas de plan rail financé par l'Etat. Un problème pour la région qui compte « une importante part de voies moins circulées et très maillées et un moins grand nombre de TER circulant sur des lignes principales qu'au niveau national ». Des travaux sont tout de même en cours, notamment sur la ligne Limoges-Le Dorat (Haute-Vienne), fermée jusqu'au 22 juin afin de renouveler les voies et le ballast (15 M€). Et pour répondre aux mécontentements d'Alain Rousset, les deux dirigeants ont précisé que les budgets alloués étaient régulièrement revus à la hausse durant les études afin de réaliser des travaux plus pérennes.

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