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SNCF Réseau présente ses chantiers normands

Claire Garnier |  le 23/03/2018  |  TransportCollectivités localesEureYvelines

Normandie -

« Nous investirons 200 millions d'euros en 2018 en Normandie », a annoncé le 14 février à Rouen Emmanuèle Saura, directrice territoriale de SNCF Réseau. Dans le cadre d'un « zoom » sur quelques grandes opérations, elle a évoqué le renouvellement complet du tronçon de 31 km entre Gaillon et Pont-de-l'Arche (Eure). Le chantier (44,9 M€) s'inscrit dans la modernisation de la ligne Paris-Rouen-Le Havre, commencée en 2010. Pour renouveler ce tronçon, la SNCF va mobiliser l'un de ses « trains-usines » entre mai et juillet.

Emmanuèle Saura a aussi mis l'accent sur le déploiement en 2019 d'équipements de GSM-R (système global de communication mobile pour les voies ferrées) sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, soit un coût de 34,4 M€ (région, Etat, SNCF Réseau). La modernisation de la ligne de fret Serqueux-Gisors, itinéraire alternatif de fret à l'axe historique (Rouen - Mantes-la-Jolie), très attendu par le port du Havre, est un chantier stratégique pour SNCF Réseau. Il représente un budget de 246 M€ (Etat, région, UE) et consiste à électrifier la ligne, moderniser la signalisation et réaliser une protection acoustique (écrans le long de la ligne et isolation de façades d'habitations).

Il comprend aussi l'accessibilité de la gare de Gisors aux personnes à mobilité réduite et un raccordement ferroviaire pour relier les axes Serqueux-Gisors et Rouen-Amiens. Le chantier se déroulant dans le sens Serqueux-Gisors, « les lots côté Serqueux ont été attribués, mais ceux de Gisors ne le sont pas encore », a indiqué un cadre de SNCF Réseau. Les travaux commenceront courant 2018 pour une mise en service programmée en 2020.

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