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SNCF Réseau confie à TSO le contrat pour le remplacement des rails à grande cadence
Le train-usine BOA de TSO. - © TSO

SNCF Réseau confie à TSO le contrat pour le remplacement des rails à grande cadence

LeMoniteur.fr |  le 28/06/2022  |  TSOFerroviaireTravaux ferroviairesFrance SNCF Réseau

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Le contrat de la filiale de NGE - 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031) - porte sur le remplacement des rails sur les lignes TGV et sur toutes les autres lignes du  réseau national où SNCF Réseau souhaite des travaux sans abaisser la vitesse des trains. Avec son train usine BOA, TSO sera en mesure de renouveler un minimum de 270 km de rails par an.

TSO a remporté le 28 juin son 7e marché SNCF Réseau dédié au renouvellement de rails.

L'opérateur du réseau ferré national a en effet attribué à la filiale ferroviaire de NGE un contrat pluriannuel de 7 ans fermes (2024-2030) plus 1 année reconductible (2031) pour le remplacement des rails à grande cadence (sur les lignes TGV et sur toutes les autres lignes du RFN où SNCF Réseau souhaite des travaux sans abaisser la vitesse des trains).

Pour ce nouveau contrat - dont le montant n'a pas été communiqué -  TSO,  mobilisera toutes ses filiales spécialisées (TSO CATENAIRES, TSO SIGNALISATION, FVF, SAGES-RAIL) et plus de 100 collaborateurs au quotidien.

Le remplacement des rails sera effectué avec son train usine BOA qui permet de rendre les voies, à l’issue de chaque poste de travail, sans limitation de vitesse : les trains circulent donc sur le chantier à leur vitesse normale sans ralentir.

TSO vise un minimum de 270 km de rails renouvelés par an (poids minimal de rails manutentionnés / an = poids de 4,5 charpentes métalliques utilisées pour la tour Eiffel).

Innovation



Ce marché permettra à TSO de capitaliser sur ses retours d’expérience et d’améliorer ses modes opératoires. En l’occurrence, le travail conjoint entre les équipes « exploitation » et « matériel » de TSO a permis de proposer une solution innovante pour accroître la production.

Ainsi, TSO intégrera dans son train usine un nouveau wagon nommé WDR (Wagon de Déchargement de Rails) afin de diminuer les temps de mise en place des rails en début de poste. Ce nouveau wagon produit par NOVIUM, partenaire de TSO, verra le jour dès 2023 pour assurer la montée en puissance de l’outil avant le début du marché.

Sécurité

Dans le cadre de ce chantier, TSO réalisera l’ensemble des prestations de sécurité, à savoir :

• La conduite autonome et l’accompagnement des trains travaux

• L’accompagnement des mobiles travaux par agents lorrys

• Les manoeuvres en base arrière

• Le perchage caténaire

• La dépose et la repose des installations électriques de sécurité

• La pose et la dépose des limitations temporaires de vitesse, sur les voies contiguës au chantier, pour la sécurité du personnel

• L’annonce des circulations


Avant de démarrer les travaux de remplacement de rails en 2024, les équipes de TSO et de SNCF Réseau vont, dès 2022, travailler en plateaux communs pour déterminer ensemble les séquences des linéaires à renouveler en fonction des contraintes d’exploitation des voies ferroviaires, et optimiser ainsi l’utilisation de l’outil BOA pour en extraire un maximum de linéaire chaque année.

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