SNC-Lavalin envisage de céder sa filiale française

Le groupe canadien d'ingénierie et de construction SNC-Lavalin a indiqué mercredi 24 août étudier une offre de rachat de sa filiale française déposée par la société Impact Holding et la firme d'investissement Ciclad.

Partager
SNC-Lavalin envisage de céder sa filiale française
SNC-Lavalin quitte la France.

"Nous avons reçu une offre de reprise par Ciclad-Impact Holding pour la totalité de nos actifs en France, cela représente environ 1 100 employés", a affirmé Louis-Antoine Paquin, le porte-parole de SNC-Lavalin. "Étant une entreprise principalement d'ingénierie et de construction, on veut recentrer nos activités principalement sur nos secteurs principaux", a-t-il ajouté.

"La France représente essentiellement des activités d'opération et de maintenance dans les aéroports pour SNC-Lavalin", a expliqué M. Paquin à l'AFP, confirmant des informations du quotidien La Presse. L'entreprise canadienne gère plus de 17 aéroports en France, dont ceux de Dijon, Cherbourg-Maupertus et Reims. SNC-Lavalin a refusé de préciser le montant de la transaction et la date éventuelle de la conclusion d'un tel rachat.

SNC-Lavalin a entrepris une vaste réorganisation depuis une série de d'affaires judiciaires, au Canada et dans le monde. Dans la foulée d'une série de scandales impliquant d'anciens hauts dirigeants de SNC-Lavalin pour des affaires de corruption dans l'obtention de contrats commerciaux à l'étranger et au Canada, le PDG Robert Card avait quitté ses fonctions en septembre 2015, remplacé par Neil Bruce. L'an dernier, la maison-mère du groupe ainsi que ses filiales de BTP et de développement international avaient été inculpées pour "corruption d'agents publics étrangers" et pour "fraude" pour des pots-de-vin de 48 millions de dollars canadiens (35 millions d'euros) versés entre 2001 et 2011 à des fonctionnaires et dignitaires libyens.

La multiplication des scandales avait poussé en 2013 la Banque mondiale à interdire SNC-Lavalin de participer à ses appels d'offre pour 10 ans.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil