En direct

Smart grids: le démonstrateur Nice Smart Valley se dévoile et entre en phase d’expérimentation
Inauguration, le 20 décembre, sur la promenade des Anglais à Nice, du démonstrateur de smart grids Nice Smart Valley. - © © G.C.

Smart grids: le démonstrateur Nice Smart Valley se dévoile et entre en phase d’expérimentation

Gaëlle Cloarec |  le 21/12/2017  |  Smart GridSmart CityAlpes-MaritimesBâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Smart Grid
Smart City
Alpes-Maritimes
Bâtiment
Technique
Valider

Le 20 décembre, le démonstrateur de smart grids Nice Smart Valley a inauguré son showroom, promenade des Anglais à Nice. Il est issu du projet européen Interflex qui vise à penser la distribution électrique de demain.

Feuille de route respectée, calendrier tenu: jusqu’à présent, Nice Smart Valley poursuit sa route sans anicroches. En atteste l’inauguration, le 20 décembre, du showroom, sur 132 m2, du démonstrateur de smart grids français qui vient conclure une année 2017 consacrée à la mise en place du projet européen Interflex. Doté d’un budget de 23 millions d’euros issus du programme H2020, il porte sur la création de cinq démonstrateurs interopérables de réseaux électriques intelligents, implantés dans cinq pays (France, Allemagne, République Tchèque, Pays-Bas et Suède) pour expérimenter de nouvelles formes de flexibilités dans le but d’optimiser le système énergétique à l’échelle locale.

Des solutions pré-industriables, rentables et duplicables

Nice Smart Valley, le démonstrateur français installé à Nice et piloté par Enedis au sein d’un consortium associant EDF, Engie, GE, Socomec et GRDF, est, lui, doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros pour tester, dans des configurations géographiques différentes, les flexibilités en appui au réseau, les systèmes de stockage et l’îlotage afin, notamment, d’améliorer l’intégration des énergies renouvelables et le développement des bornes de recharge de véhicules électriques. Et ce, via une approche qui se veut des plus pragmatiques car la finalité du projet est clairement affichée, à savoir «accélérer la transition énergétique en développant des solutions pré-industriables, rentables et duplicables sur les autres territoires», souligne Bernard Mouret, directeur régional d’Enedis.

Deux expérimentations majeures en 2018

Dont acte ! Après avoir précisé, le 31 octobre auprès de la Commission européenne, les cas d’usage du projet et le planning des opérations, place désormais à l’action terrain avec deux expérimentations majeures qui occuperont toute l’année 2018. La première concerne la gestion des flexibilités. «Le recrutement par les agrégateurs des clients qui participeront à l’expérimentation commence», indique Bernard Mouret. «L’objectif étant, dans un premier temps, de recruter une vingtaine d’entreprises pour bénéficier d’une flexibilité de l’ordre de 2 mégawatts», précise Edouard Neviaski, directeur général de Global Energy Management (Engie). Le déploiement des chaudières hybrides, systèmes de stockage et capteurs de réseaux interviendra à partir de février. La seconde expérimentation porte sur le sujet de l’îlotage avec l’installation prochaine de batteries de stockage sur les Iles de Lérins pour assurer l’alimentation électrique en cas de défaillance du réseau. Elles seront couplées à des systèmes d’autoproduction et d’autoconsommation qui permettront d’augmenter la durée maximale d’îlotage possible. A cet égard, un projet d’usine de production d’énergie solaire est par ailleurs en préparation. L’appel à projets est en cours.

Commentaires

Smart grids: le démonstrateur Nice Smart Valley se dévoile et entre en phase d’expérimentation

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur