En direct

Smart City, Smart Building : de nouvelles perspectives  ?
Publi-rédactionnel

Smart City, Smart Building : de nouvelles perspectives ?

le 18/03/2022  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
France
Valider

Les applications et les services à travers les objets connectés sont devenus essentiels face aux enjeux d’efficacité énergétique et de pilotage intelligent des sites et des bâtiments connectés. Pour répondre à la diversité des besoins, les opérateurs introduisent des nouvelles technologies moins gourmandes en énergie, plus pérennes et faciles à déployer à grande échelle. Zoom sur leurs avantages tournés vers les questions d’avenir : efficience, durabilité et basse consommation.

Comment concilier Smart Building et durabilité ?

De nombreux projets s’appuient sur l’IoT pour connecter les infrastructures des villes : au sein des bâtiments, des capteurs IoT relèvent les indices des compteurs de fluide, d’eau et de gaz et mesurent l’énergie dépensée. Ils captent le niveau de CO2, règlent la température, détectent la présence de personnes grâce à des caméras de surveillance connectées, permettent de connecter les ascenseurs et d’effectuer des appels d’urgence en cas de panne, d’anticiper les besoins en maintenance… en somme, d’optimiser la gestion de l’ensemble d’un site ou d’un immeuble.

À l’extérieur, les objets connectés permettent la géolocalisation des vélos en libre-service. Ils optimisent la collecte des déchets en indiquant les équipements arrivés à saturation. Ils facilitent aussi la supervision de l’activité des transports publics (bus connectés, tramways…), la gestion des panneaux digitaux, ou encore des bornes de recharges de voiture électrique, ou même du réseau d’éclairage.

Au-delà du développement des usages, la consommation d’énergie reste un enjeu important dans le contexte global de décarbonation.

Smart City, Smart Building, un avenir tourné vers de nouveaux réseaux basse consommation 

L’arrivée de nouveaux réseaux comme le NB-IoT et le LTE-M permet aujourd’hui d’aller encore plus loin sans faire de concession sur la performance énergétique.

Bien qu’ils soient assez nouveaux en France, le NB-IoT et le LTE-M sont déjà bien connus à l’étranger. Grâce à cette dynamique internationale, les industriels ont déjà accès sur le marché français à des modules compétitifs et éprouvés. Ils deviennent les réseaux favoris pour connecter des équipements lourds, à l’intérieur des bâtiments ou enterrés, mais aussi pour la gestion de l’efficacité énergétique et le tracking d’assets.

Les acteurs du secteur bénéficient grâce à ces nouveaux réseaux de plus en plus de services innovants. L’ascenseur, passage central des bâtiments par exemple, peut intégrer désormais du contenu vidéo contextualisé en temps réel ou des spots publicitaires, et surtout, plus de sécurité : il est désormais possible de faire appel à une assistance immédiate par téléphone ou vidéo en 24/7 grâce à la priorisation des flux en cas de situation critique.

Objenious, opérateur multi-technologie au service de chaque secteur

Il est aujourd’hui essentiel pour les fabricants de matériel électrique et d’automatismes, les constructeurs, installateurs, intégrateurs ou promoteurs immobiliers, d’avoir accès à des solutions clés en main, pérennes, adaptées à leurs spécificités, faciles à déployer et à moindre coût. Objenious by Bouygues Telecom est à date, le seul acteur français à proposer l’ensemble des technologies cellulaires IoT (5G/LTE-M/NB-IoT/4G) sur le marché, répondant ainsi à l’ensemble des cas d’usages.

“Soucieux de bien comprendre la diversité des enjeux de nos clients, nos experts entrent dans le cœur de leur métier pour leur apporter plusieurs alternatives de solutions connectées avec la qualité de service et le niveau de sécurité adaptés. Cette approche globale facilite l’industrialisation et le passage à la massification : un gain de temps précieux et d’efficacité pour nos clients.” explique Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious. 

“La technologie n’est qu’un moyen. En tant qu’opérateur « neutre », nous ne souhaitons pas privilégier un réseau plus qu’un autre, notre ambition est d’offrir la meilleure combinaison d’outils pour garantir aux industriels, aux communes comme aux particuliers le succès de leur transition écologique.”

Contenu proposé par Objenious by Bouygues Telecom

Commentaires

Smart City, Smart Building : de nouvelles perspectives ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil