En direct

Smart city: Imope rebat les cartes de la rénovation énergétique
Capture d’écran de l’application. Celle-ci permet de repérer aisément plusieurs édifices aux caractéristiques similaires, afin de proposer un volume important de rénovation énergétique. - © IMOPE - DOCUMENT NON CONTRACTUEL

Smart city: Imope rebat les cartes de la rénovation énergétique

Vincent Charbonnier - |  le 07/05/2019  |  NumériqueRénovation énergétique LoireStart-upMoniteur Innovation Day

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Smart City
Numérique
Rénovation énergétique
Loire
Start-up
Moniteur Innovation Day
Valider

La jeune pousse propose un outil cartographique et ergonomique visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.

Pour Maximilien Brossard et Jonathan Villot, les données de la smart city représentent une mine encore insuffisamment exploitée. Les deux créateurs de la start-up Imope proposent ainsi un outil cartographique et ergonomique, qui vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.

Sur le même sujet Moniteur Innovation Day: découvrez le nouveau rendez-vous de l'innovation dans la construction

Déployée et testée depuis trois ans dans l'agglomération de Saint-Etienne (Loire), l'application Imope a également remporté le challenge Data City by Numa, qui distingue des projets visant à transformer Paris pour mieux vivre ensemble. La start-up propose aussi des actions de rénovation adaptées aux copropriétés dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

Massifier les opérations

Hébergé au sein de l'institut Fayol de l'école des Mines de Saint-Etienne, Imope permet aux acteurs publics de cibler des bâtiments à rénover en priorité. « L'enjeu consiste à massifier la rénovation énergétique », explique Maximilien Brossard. Il s'agit d'identifier les bâtiments présentant des caractéristiques similaires, « afin de proposer un volume d'activités plus important aux maîtres d'ouvrage, aux entreprises et aux artisans », à un prix moins élevé.

L'outil agrège tout d'abord des données d'urbanisme et de consommation d'énergie, ainsi que celles de nombreux fichiers (Ademe, Agence nationale de l'habitat… ), mais aussi de bases foncières et fiscales. Imope en extrait ensuite une quarantaine d'indicateurs, qui constituent ainsi la carte d'identité d'un bâtiment ou d'un territoire.

Tableau de bord

On peut consulter ce tableau de bord en quelques clics, via une interface simple et intuitive. De quoi favoriser la mise en œuvre de politiques de l'habitat et de rénovation énergétique plus ciblées, avec le concours d'acteurs comme les agences locales du climat ou Enedis, qui souhaite mieux exploiter les données issues des compteurs Linky.

A Saint-Etienne, un premier ciblage des copropriétés et logements chauffés au fioul est en cours. La start-up discute également avec des communes moyennes concernées par le programme Action cœur de ville.

Moniteur Innovation Day : inscrivez-vous!

Environnementale, numérique et sociétale : la construction vit ses trois révolutions. Pour mener à bien ces chantiers et accélérer l’innovation, Le Moniteur lance Moniteur Innovation Day, le 9 juillet 2019 à Station F Paris. Cette grande conférence, réunissant speakers français et internationaux de premier plan, start-up, investisseurs... sera entièrement dédiée aux sujets de l'innovation dans la construction, au sein des territoires, en France comme à l'international.

► Programme, inscription... Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien.

Commentaires

Smart city: Imope rebat les cartes de la rénovation énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur