En direct

Smart city: au Japon, Toyota et Panasonic fusionnent leurs activités
La société, qui sera baptisée Prime Life Technologies Corporation, doit voir le jour en janvier 2020. - © genialbaron - stock.adobe.com

Smart city: au Japon, Toyota et Panasonic fusionnent leurs activités

Florent Maillet, avec AFP |  le 09/05/2019  |  Smart CityBâtiment connectéVie du BTPInternationalMoniteur Innovation Day

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
Smart City
Bâtiment connecté
Vie du BTP
International
Moniteur Innovation Day
Valider

Les deux géants japonais unissent leur savoir-faire qu'ils jugent complémentaires, pour profiter de l'essor annoncé des "villes intelligentes". Objectif, lier infrastructures, habitat et mobilité.


Un nouvel acteur de la smart city apparaît sur les radars. Les géants japonais Toyota et Panasonic ont conclu ce jeudi 9 mai 2019 un contrat pour établir une co-entreprise en unissant leurs activités de construction d'habitations, dans l'optique de contribuer à bâtir des "villes connectées".

L'idée est d'unir "le savoir-faire de Pasasonic dans les technologies numériques liées à la vie quotidienne et l'expertise de Toyota dans la mobilité", expliquent les deux compagnies dans un communiqué.

Concrètement, Panasonic va transférer à cette nouvelle entité toutes les actions qu'il détient, lui-même ou indirectement, dans ses filiales Panasonic Homes, Panasonic Construction Engineering et Matsumura-gumi Corporation. De son côté, Toyota va apporter à la co-entreprise les titres des sociétés Toyota Housing et Misawa Homes actuellement sous sa coupe.

Maison et voitures intrinsèquement liées

Connu pour ses voitures, Toyota a une conception plus large des produits et services qu'il peut offrir de façon combinée pour "améliorer le quotidien" de ses clients.

La maison et la voiture sont dans son esprit intrinsèquement liées, et c'est en ce sens que le géant de l'automobile s'associe à Panasonic, citant "les changements drastiques" à venir dans les infrastructures urbaines avec l'avènement de la conduite autonome et le développement des moyens de communication entre objets connectés.

Les deux groupes justifient aussi leur alliance par "l'intensification de la concurrence" sur le marché de la construction au Japon, qui souffre du déclin démographique.

La société, qui sera baptisée Prime Life Technologies Corporation, doit voir le jour en janvier 2020. Elle sera détenue à parité par Toyota et Panasonic, avec une possible participation de la maison de commerce Mitsui.

Panasonic, dont les résultats annuels étaient attendus jeudi, a fait savoir qu'il enregistrerait un gain d'environ 90 milliards de yens (720 millions d'euros) sur ses comptes d'exploitation à la suite de ces transactions.

Toyota et Panasonic sont déjà associés dans le développement et la fabrication de batteries pour automobiles électriques et hybrides. Ils avaient annoncé en janvier la création d'ici à fin 2020 d'une coentreprise.

Commentaires

Smart city: au Japon, Toyota et Panasonic fusionnent leurs activités

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur